Il y a peu, ma fille de 9 ans a découvert la collection de livres « La Guerre des clans« . Elle qui habituellement a bien du mal à terminer un petit livre d’à peine 50 pages (et encore, avec bien souvent la présence d’illustrations), elle a ici dévoré (le mot est faible !) tout le cycle 1 (soit 6 livres d’approximativement 300 pages chacun) en moins d’un mois. Du coup, elle a enchaîné sur le cycle 2 et est maintenant sur le cycle 3. Devant son enthousiasme, j’ai donc décidé de faire ici une chronique sur cette série de livres phénomène.

Résumé : depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l’Ombre sont de plus en plus puissants. En s’aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu’il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers…

Budget : 8,10 euros le livre en format poche

Avantages

  • Héros : dans l’ensemble des romans, les personnages sont ici des chats. Chacun a son propre caractère, ses fonctions et de réelles attitudes de chats. Chaque clan est organisé à la manière d’une société avec un chef, une guérisseuse, des vétérans, des mères, … mais surtout un code d’honneur et des règles à respecter
  • Histoire : les rebondissements sont nombreux, alliant dans chaque livre suspense, amitié, trahison, morts (et oui, il y en a un paquet !). Ce qui commence comme un parcours initiatique entraine ensuite le lecteur dans une série d’aventures pleines d’actions, de stratégies, où même les personnages attachants peuvent périr. Au fil des pages/romans, des vraies valeurs sont mises à l’honneur comme l’honneur, la fidélité, le respect, la loyauté ou encore le courage.
  • Saga : le mot est faible ! A ce jour, 6 cycles sont disponible (compter 5 à 6 livres dans chacun) et un 7ème est à venir en septembre
  • Ecriture : bien que destiné à un public jeunesse, le livre est bien écrit, le style est fluide, facilement compréhensible, et comporte suffisamment de descriptions pour que l’on s’imagine facilement une situation/un lieu/un personnage, … mais sans que cela ne soit rébarbatif

Inconvénients :

  • Aucun

Conclusion du test : Une vraie passion ! Ma fille est devenue une lecture assidue, pour mon plus grand plaisir (moins de celui de mon porte-monnaie car les livres sont nombreux et ça revient très vite très cher 8 Et oui, après avoir emprunté les 1ers livres à la bibliothèque, ma fille a préféré les avoir bien à elle car elle adore relire certains passages, admirer les couvertures, …). Pour lui faire plaisir, j’ai lu le 1er volume que j’ai trouvé fort plaisant. La cible est clairement les jeunes (9 – 12 ans) mais les livres sont suffisamment sympas pour être lus par toutes tranches d’âges. En revanche, attention : les personnages sont nombreux ! Si cela ne pose aucune difficulté à ma fille qui s’y retrouve parfaitement, cela devient un peu plus dur pour moi qui ait eu besoin de rechercher qui est qui.

J’ai demandé à ma fille ce qui lui plaisait tant et voici ce qui en ressort : – des histoires nombreuses, bien construites et racontées, avec de l’aventure et la présence de thèmes forts (respect, courage, amitié, amour, fidélité) – des intrigues palpitantes et du suspense, qui font que l’on a envie de connaitre la suite, – des personnages attachant.

Avis : 4.8 / 5

Laisser un commentaire