
A la maison, on aime jouer avec les enfants aux jeux qui ont des règles simples, qui comportent à la fois une dose de hasard mais aussi de stratégie et enfin, qui ne durent pas des heures. Nous avons testé le jeu « Le Baron » et celui-ci fait parti de ceux que l’on va emmener en vacances avec nous. La règle est la même que dans le « 6 qui prend » (les joueurs tentent d’éviter de prendre des cartes afin de maintenir un score le plus bas possible) mais avec ici une subtilité qui amène une dose de piquant.
Informations complémentaires : dès 8 ans, de 2 à 10 joueurs
Budget : 14.90 euros
Avantages : jeu de société Le Baron
- Règles : claires et simples, elles sont facilement compréhensibles et s’assimilent très rapidement
- Familial : un jeu accessible à tous qui permet d’y jouer en famille, aussi bien avec des enfants que des grands-parents
- Stratégie : il faut anticiper et choisir comment poser ses cartes afin de ne pas récolter la rangée (soit parce que c’est la 6ème carte, soit parce qu’elle contient 6 bœufs ou plus de la même couleur)
- Variantes : il existe 2 variantes : l’une où c’est la couleur qui prime et l’autre où l’on joue en points positifs et non négatifs
- Duo : la mécanique est aussi intéressante à 2 qu’à plusieurs
- Design : les têtes de bœufs sont rigolotes et apportent une dose de légèreté
- Boite : un format pratique qui s’emporte et se range facilement (sans compter le tiroir coulissant ultra pratique)
- Durée : des parties courtes de 30 mns environ
Inconvénients : jeu Le Baron (Gigamic)
- Aucun




Notre avis sur le jeu Le Baron de chez Gigamic ! : Un bon petit jeu ! Nous avons enchainé les parties. Elles sont fluides, rapides et relativement rythmées. J’ai également apprécié le fait qu’il soit aussi agréable d’y jouer à 2 qu’à plusieurs (nous n’avons pour le moment pas été au-delà de 5 joueurs).
Par contre, j’ai eu du mal au départ avec le concept de points négatifs, ça ne me parlait pas du tout (je trouve plus simple de dire « celui qui marque le moins de points », c’est plus clair dans ma tête de fille fâchée avec les nombres). Mais rassurez-vous, ça ne m’a pas empêchée de gagner …