Vous le savez, nous aimons les escape game. En ce moment, difficile d’aller en salle alors, nous nous sommes tournés vers d’autres alternatives afin de pouvoir tout de même en faire. Nous avons découvert que certains sites proposent des kits à imprimer afin d’y jouer à la maison, en famille. Nous avons donc testé celui d’Escape Kit via son scénario « Super-héros contre Dr Vilain » pour les enfants de 7 à 11 ans.

L’histoire : la participation du Dr Vilain au Conseil Supérieur des Scientifiques a encore été refusé. Très énervé, il vient de composer une horrible recette qui transformerait tous les habitants en zombies ! Nous avons 1h pour retrouver l’identité du Dr Vilain et désactiver la bombe contenant le virus maléfique.

Budget : 19,99 euros

Avantages :

  • Site : la navigation est agréable, simple et fluide. La commande est rapide et l’escape est disponible immédiatement après paiement
  • Complet : le kit est très bien fourni. Il comprend une partie à imprimer obligatoire pour le jeu et une autre facultative
  • Qualitatif : le rendu est très beau, les graphismes sont top et les détails nombreux
  • Ages : il existe une catégorie d’escape pour les enfants (de 3 à 15 ans) et une autre pour les ados et adultes (dès 10 ans). Chaque escape game est donc créé en fonction d’un âge ciblé bien précis et possède un niveau de difficulté différent (facile, intermédiaire, difficile)
  • Thématiques : chez les enfants, on retrouve les thèmes du Petit Prince (dans 2 aventures différentes), de la magie (style univers Harry Potter), de l’Egypte, des Princes et Princesses, du trésor des pirates et du méchant vilain (c’est le nôtre !). Pour les plus grands et adultes, on retrouve un voyage dans l’espace, une enquête (façon Cluedo), un braquage (inspiré de La Casa de papel) et une maison de l’horreur
  • Mécanique : les explications sur le déroulement du jeu et sa mise en place sont détaillées, simples à comprendre (mais il faut bien tout lire !) et à mettre en oeuvre. Pas de panique, les réponses sont également fournies !
  • Histoire : le scénario est clair. Les illustrations permettent une bonne immersion et sont bien réussies
  • Enigmes : homogènes, elles sont bien dosées (petit effet croissant sur la difficulté au fur et à mesure de l’avancée dans l’histoire) et toutes bien en lien avec le scénario : observation, déchiffrage, calcul, logique, découpage, manipulation seront au rendez-vous
  • Coopération : logique et de concentration sont bien entendu à l’honneur mais pour arriver au bout de l’aventure, de la coopération et de l’écoute entre les participants seront nécessaires
  • Participants : un adulte (en général celui qui a fait toute la préparation et mise en place) fait office de game master et c’est un groupe de 2 à 5 enfants qui peut ensuite jouer
  • Domicile : aucun déplacement à prévoir, de créneau à bloquer, … c’est un escape qui se joue à la maison (d’ailleurs il peut aussi bien se faire en extérieur si le temps s’y prête). On peut donc choisir le moment le plus opportun pour y jouer
  • Personnalisation : afin d’aller plus loin dans l’immersion, le kit propose d’imprimer des accessoires complémentaires au jeu (comme par exemple des masques). Il est également prévu des invitations, des diplômes, …
  • Musique : pour plus d’immersion, le site a pensé à tout, une playlist de musiques (dispo sur Youtube) est diffusable pendant toute la partie

Inconvénients :

  • Imprimante : pour pouvoir jouer, des documents seront à imprimer (en couleur et une trentaine de pages pour ce jeu. Il faut en compter plus si l’on imprime la totalité des « bonus »). Il faut donc en posséder une à la maison (ou le faire au travail, chez des amis, …)

Conclusion du test :Les enfants ont mené à bien leur mission en 50 minutes. Ils n’étaient que 2 et chacun a trouvé sa place et participé. Ils ont bien communiqué et même à la fin, ils ont réussi à trouver la réponse via un moyen détourné ! Pour les féliciter de nous avoir sauvé, chacun a eu le droit à sa sucrerie préférée.

Idéal pour occuper les enfants pendant les vacances mais aussi aussi pour animer un goûter d’anniversaire, pas besoin de réfléchir, tout est prêt.

Côté préparation, j’ai mis 1h30 pour la préparation (comprenant tout ce qui est technique comme la découpe et mise en place des indices mais aussi pour la lecture de l’aventure, comprendre ses mécanismes afin de pouvoir « animer » au mieux le jeu). Les énigmes sont plutôt bien pensées. En revanche, je trouve qu’avec tout ce qu’il y a à imprimer, le prix est un peu élevé.

Avis : 4 / 5

Le produit testé dans cet article a été offert par la marque.

Laisser un commentaire