Nous avons dernièrement découvert Scrap.games (anciennement Adios Casa ) qui propose des escape game à faire chez soi. Si le concept n’est pas nouveau, cette marque se détache d’autres par le fait qu’il n’y a pas besoin de maitre du jeu, que peu voire pas de matériel est nécessaire et qu’enfin, il y en a pour tous les goûts et âges. Nous en avons testé 2 de chez eux. Tout d’abord “A la poursuite du Nautilus” (univers marin et de Jules Verne) et “Apocalyptic, la dernière chance” (sur le thème des zombies).
Informations complémentaires : de 2 à 5 joueurs, dès 8 ans ou 12 ans selon le scénario, de 60 à 90 mns, nécessite un smartphone (ou une tablette) pour le téléchargement de l’application (non disponible sur IOS) et une connexion internet, des stylos et une imprimante couleur
Budget : 17 euros le scénario
Avantages
- Mise en place : pas de perte de temps, tout se fait facilement et rapidement
- Scénarios : ils sont cohérents et la progression dans les différentes histoire est logique et fluide
- Réflexion : les capacités de raisonnement, de logique et de déduction seront au rendez-vous
- Observation : il va falloir en faire preuve ! Veillez donc à bien être attentif à chaque détail d’autant plus qu’un indice déjà utilisé pourra l’être de nouveau plus tard
- Enigmes : leur nombre variable selon les scénarios (autour d’une dizaine à chaque fois), elles sont bien intégrées et variées et certaines sont plus dures que d’autres
- Illustrations : bien en lien avec la thématique, elles regorgent de détails et sont bien faites
- Impressions : elles sont limitées (1 ou 2 feuilles recto verso), ce qui est plutôt bien
- Son : la bande sonore apporte un réel plus, elle apporte tantôt de l’urgence, tantôt de la crainte ou du stress
- Maitre du jeu : le game-master ou plutôt l’aide qui nous sera apportée par notre coéquipier virtuel se fait ici un via un chatbot qui est bien fait. Les infos données sont claires et les indices permettent de nous aiguiller si besoin
- Niveau : cohérent avec ce qui est annoncé
- Durée : il s’agit bien évidemment de terminer en moins de 60 mns mais pas de panique si ce temps est dépassé, vous pouvez tout de même continuer de jouer en bénéficiant de 30 mns additionnelles. A noter la présence sur le téléphone d’une barre de progression qui permet de voir approximativement quel temps il nous reste (mieux qu’un chrono je trouve), durée qui nous est parfois rappelée dans les conversations que l’on peut avoir avec le chatbot (et que l’on peut enfin également retrouver dans les paramètres)
- Nomade : on peut y jouer d’où l’on veut et quand on le veut (à noter qu’il est même possible de mettre le chrono en pause si l’on doit stopper le jeu quelques minutes pour une raison ou une autre)
- Points : un système de points est également mis en place (+30 points quand on répond correctement, -10 points quand vous on se trompe et -5 ou -10 points lors de la demande d’indice)
- Live : il existe un mode permettant de jouer à plusieurs lorsque tous les participants ne sont pas au même endroit
- Gratuit : le site propose de tester gratuitement son concept en testant son histoire “20 minutes no more” (pour 1 ou 2 joueurs, niveau débutant / intermédiaire et d’une durée de 20 mns)
Inconvénients :
- Aucun
Notre avis sur Scrap.games : Un bon moment. Je vous conseille de commencer par le scénario gratuit afin de vous familiariser avec la mécanique du jeu et d’ensuite continuer avec les autres. Nous n’avons pas été déçus, que ce soit de celui qui est offert ou des 2 autres. Les enfants ont fait avec nous celui sur Nautilus et l’ont beaucoup aimé (terminé en 56 mns avec 220 points). Fiston (13 ans) a également fait celui des zombies (mis à part la bande-son et éventuellement 1 image, rien ne fait peur) avec nous (fini en 83 mns avec 265 points). Nous avons tous préféré les énigmes d’Apocalyptic (peut-être aussi parce que c’est un thème que l’on affectionne) qui nous ont semblé un peu plus variées, même si nous avons perdu pas mal de temps sur 2 énigmes (pour l’une d’entre elle, je n’ai pas voulu d’aide, j’ai fait ma têtue et ai fini par trouver toute seule la réponse mais c’est vrai que cela nous a fait perdre pas mal de temps).
Nous n’avons pas testé la fonction “Live” mais celle-ci peut être intéressante lorsque l’on veut joueur à plusieurs tout en étant dans des lieux différents (fonction qui a sans doute du rencontrer du succès pendant les confinements).
Nous recommandons ces jeux qui ne demandent pas de longue mise en place et surtout, permettent de passer un bon moment.
Découvrir d’autres tests