Les jeux de société plaisent beaucoup, se développent et proposent à chaque fois des gammes de plus en plus diversifiées. Nous avons découvert qu’Asmodee a adapté tout une série de jeux “classiques” (Cortex, Timeline, Dooble) à destination des personnes souffrant de troubles cognitifs et je vous l’annonce tout de suite, c’est une très jolie réussite ! Cette gamme s’appelle Access + et nous l’avons donc testé en famille mais aussi et surtout avec des amis dont leur fils est autiste.

Informations complémentaires : à partir de 6 à 8 ans (selon les jeux) et de 1 à 4 joueurs

Budget : 22,50 euros

Avantages

  • Mécanique : facile à comprendre, elle reprend celle du jeu classique mais comporte des variantes afin de s’adapter au type de joueurs. Il n’y a pas besoin d’une longue explication et la mise en place est rapide
  • Adaptation : Asmodee a travaillé en partenariat avec des professionnels de la santé pour développer cette gamme de jeux adaptés aux personnes présentant des troubles cognitifs (enfants mais cela peut aussi être des adultes ou encore des personnes âgées). Pour les développer, l’ensemble des bénéfices apportés par les jeux (cognitifs, émotionnels, sociaux, comportementaux…) ont été étudiés en s’appuyant sur la recherche scientifique, l’expertise des professionnels et des études réalisées auprès des joueurs. Les jeux de la gamme Access+ ont donc pour but de stimuler les fonctions cognitives, de favoriser les émotions positives et les relations sociales
  • Ajustements : le matériel, les règles et la difficulté ont été retravaillés et adaptés afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.
  • Ensemble : du fait de ces adaptations, cette gamme permet à tous de jouer ensemble, de créer des intéractions sociales et que chacun prenne du plaisir à jouer. Pour tous, la taille des cartes (et des symboles) a été augmentée pour en faciliter la manipulation, les défis ont été soigneusement sélectionnés pour les rendre accessibles au plus grand nombre et un livret de solutions a été ajouté
  • Développements : pour les 3 jeux, l’attention, la mémoire et la réflexion sont mises à l’honneur
  • Fonctions sollicitées : au dos de chaque boite, il existe un petit schéma qui permet de montrer, pour chaque jeu, ce qui va particulièrement être recherché (gestion des émotions, parole et discours, planification, mémoire à court terme, motricité, relations sociales, traitement visuo-spatial, imagerie mentale) et dans quel volume (30%, 60%, 80% …)
  • Jeu Cortex : deux niveaux de difficulté sont désormais proposés dans les règles. Le principe reste le même que celui du jeu original : remporter les défis (8 types différents) pour gagner la partie. Ce jeu sollicite un peu plus particulièrement le calcul avec une petite dose de rapidité.
  • Jeu Timeline : il sollicite ici en plus la planification. Les évènements ont été soigneusement sélectionnés pour les rendre accessibles au plus grand nombre et un paquet de cartes “Expériences personnelles” a été créé spécialement (avec elles, les joueurs peuvent se remémorer les évènements de leur propre vie, ce qui permet de favoriser le dialogue, utiliser du vocabulaire, faire appel à la mémoire). Le principe reste le même que celui du jeu original : composer une frise chronologique en plaçant dans le bon ordre les évènements piochés
  • Jeu Dooble : ici, c’est l’observation, la motricité et la rapidité qui sont recherchées.Des niveaux de difficulté progressifs sont proposés dans les règles mais reste fidèle à la version originale du jeu : le joueur doit repérer le symbole identique sur sa carte et sur celle de la pioche. De plus, une série de 5 mini-jeux est possible sous forme de variantes : la tour infernale, le cadeau empoisonné, le puits, la patate chaude et le attrapez-les tous
  • Prix : un très bon rapport qualité prix
  • Explications : avec le livret où sont expliquées les règles du jeu, on trouve à la fin la “parole des experts” où des Professeurs, médecins, pédagogues, … apportent leur témoignage sur le jeu et indiquent plus en détail comment à travers celui-ci différentes fonctions cognitives sont sollicitées
  • Bonne action : une partie des bénéfices réalisés sur les vantes des jeux de cette gamme sont reversés à l’association Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques)
  • Boite : la gamme est facilement reconnaissable grâce à son bleu et blanc avec au centre de la boite le logo de chaque jeu
  • Durée : courte et parfaitement adaptée, les parties peuvent durer de 10 à 20 mns selon les jeux

Inconvénients :

  • Aucun

Conclusion du test : On est fan ! Enfin une gamme de jeux où tous les participants peuvent jouer ensemble, y compris les enfants en situation de handicap. Le matériel est parfaitement adapté et l’on y prend tous du plaisir (d’ailleurs, certains adultes ayant du mal à voir parfois certains petits symboles seront heureux de pouvoir avoir des visuels plus gros, j’en parle en connaissance de cause !).

Les jeux ont tous été testés plusieurs fois et sur plusieurs semaines et cela a été une vraie réussite. Le fils de nos amis (autiste) a joué et gagné plusieurs fois et on a vu qu’il y a pris beaucoup de plaisir.

De même, il est à souligner que le prix est particulièrement intéressant. En effet, le jeux à destination des personnes souffrant de ce type de troubles sont souvent onéreux (bien souvent, plus de 40 euros la boite) alors qu’ici, le budget reste accessible.

Avis : 4.8 / 5

Le produit testé dans cet article a été offert par la marque.

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