L’anglais est une langue universelle, parlée et comprise partout dans le monde. En France, en comparaison d’autres pays, nous apprenons les langues étrangères relativement tard à l’école (même si maintenant, des initiations sont proposées dès la maternelle dans certaines écoles).

Bref, connaitre le B-A Ba de l’anglais est aujourd’hui un vrai plus alors, quand on découvre un jeu de société qui permet d’apprendre en s’amusant, vous vous doutez bien qu’on saute dessus pour le tester. Nous avons donc découvert « Beewizz » sur ce créneau qui permettrait de se familiariser avec la langue de Shakespeare.

Le principe : traduire simultanément des centaines de mots en attrapant les lettres à toute vitesse (aussi bien du français en anglais qu’inversement). Pour cela, on étale au centre de la table des lettres (face noire quand on joue du français vers l’anglais ou face bleue quand on le fait de l’anglais en français). On forme une pile avec les cartes mots du niveau sélectionné et un joueur annonce un chiffre compris entre 1 et 12. Chaque joueur regarde sur sa carte le mot correspondant. Tous les joueurs en même temps récupèrent les lettres nécessaires pour écrire le mot traduit. Tous les joueurs qui ont trouvé à temps la bonne réponse (celle-ci est inscrite au dos de la carte mot) gagnent une carte Beewiz. Le vainqueur est celui qui obtient 3 cartes Beewizz en 1er.

Conseillé dès 8 ans et pour 2 à 12 personnes, le jeu a reçu la médaille de bronze 2019 du concours Lépine.

Budget : 19.90 euros

  • Avantages :
  • Règle : elle est simple et facilement compréhensible
  • Difficulté : il existe 3 niveaux différents (représentés par des étoiles)
  • Modes de jeux : il est possible de jouer aussi bien de façon individuelle que par équipes. De même, on peut choisir de le faire de façon chronométrée avec le sablier ou alors sans. Il est possible de jouer la variante « Maître du jeu » qui permet d’utiliser tout le dictionnaire. Enfin, on peut faire deviner le même mot à tous les joueurs ou encore faire en sorte que chacun devine un mot différent (ce qui permet d’adapter la difficulté en fonction du niveau de chacun)
  • Parties : elles sont courtes (15/20 mns environ) et animées
  • Notice : elle est claire et les explications fournies sont faciles à comprendre
  • Boite : compacte, elle s’emporte partout et se range facilement
  • Bon rapport qualité / prix
  • Inconvénients :
  • Aucun

Conclusion :Sceptique au départ, j’aime finalement beaucoup ce jeu. Ce qui est intéressant, c’est que l’on peut l’adapter au niveau de l’enfant et le faire évoluer avec lui. En plus, pouvoir faire des parties avec la possibilité d’utiliser le dictionnaire a rassuré Fiston qui ne connait pas grand-chose à l’anglais pour l’instant. Choupette était au départ déçue de ne pas pouvoir y jouer alors, j’ai un peu modifié les règles pour qu’elle puisse le faire avec moi (je lui souffle à l’oreille le mot, elle cherche les bonnes lettres et je l’aide à recomposer le mot dans le bon ordre). Pour aider les enfants à retenir les mots que nous venions de découvrir (ou d’apprendre), nous nous les remémorions le soir à table. De même, j’ai fait en sorte que sur plusieurs parties, les mêmes mots reviennent pour que ça les motive et fasse fonctionner leur mémoire.

Notre note : 4.8 / 5

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :