“Flashback Lucy” est le 2ème opus de de la série d’enquête coopératif Flashback . Nous avions tellement adoré le 1er (le super “Flashback Zombie Kidz”)tant la barre était haute que nous avions peur d’être déçu ou pire, de nous ennuyer en retrouvant un copié collé de ce qui a déjà été fait. Et bien, grossière erreur ! Dans cette boite (qui contient 4 visions / scénarios), tout est au top du début à la fin (et oui, je ne peux pas résister et je vous le dis dès l’intro !). Allez, zoup, je vous laisse découvrir notre test !

L’histoire : dans cette aventure, nous allons voyager d’époque en époque à travers les visions de Lucy, une jeune fille qui hérite d’un mystérieux manoir. Il faudra alors se mettre à la place des personnages, découvrir leurs points de vue, accumuler des indices, élucider des mystères et et répondre aux questions qui nous seront posées

Informations complémentaires : dès 8 ans, de 1 à 4 joueurs

Budget : 22,90 euros

Avantages

  • Principe : simple, la prise en main est rapide, quelques minutes suffisent pour comprendre comment jouer
  • Mécanique : originale et fluide, elle mêle habilement observation, déduction, découvertes tout en restant un jeu d’enquête narratif (sans toutefois trop de lecture !)
  • Histoire : cohérente et bien faite, elle est racontée à la manière d’une bande-dessinée
  • Design : magnifique dès la boite ! Les illustrations sont superbes et très immersives. La qualité de ces dernières est d’autant plus importante que le jeu repose en grande partie sur elles puisqu’il s’agit d’une enquête où le visuel tient une place prépondérante
  • Thème : un univers différent du 1er jeu car plus sombre sans être toutefois effrayant car il reste toujours adapté aux enfants
  • Joueurs : on peut aussi bien y jouer en solo que jusqu’à 4 personnes. Quelque soit la configuration, ça fonctionne parfaitement
  • Familial : un jeu où les parents prennent autant de plaisir que les enfants à jouer
  • Waou : attendez-vous à une belle surprise dans la dernière vision qui va mettre tout le monde en joie
  • Parties : pas de chrono, chacun avance à son rythme. Il faut compter e30 à 45 mns environ par scénario

Inconvénients 

  • Aucun

Conclusion du test : La claque ! Nous avions énormément aimé Flashback Zombie Kidz mais là, nous avons ADORE ! Bien que la mécanique reste la même (y compris le côté addictif !), nous avons aimé nous faire surprendre car oui, il y a des nouveautés (pas de “bidules” mais je ne peux pas trop en dire pour ne pas vous gâcher le plaisir). Ne vous y trompez pas, même si c’est un jeu à destination des jeunes, les adultes ne seront pas en reste et prendront beaucoup de plaisir à y jouer.

Nous avons également beaucoup accroché avec cet univers différent, plus “sombre”, plus adapté aux pré-ados / ados, un peu à la manière des livres “Chair de poule”. Le voyage dans les différentes époques bien construit, l’histoire est top et tient la route. Nous avons aimé percer les différents mystères qui entourent l’Ombre.

S’il faut aussi souligner un élément, c’est la qualité des illustrations qui contribue très fortement à l’immersion. Un vrai plaisir pour les yeux (de toute façon, dès la boite, j’étais sous le charme). Mention spéciale pour le chat Gredin, tellement mignon.

Nous avons appris qu’un nouvel opus est en préparation, à destination des adultes et je dis YESSSSSS ! Visiblement, celui-ci se présentera dans un format plus compact (mais avec toujours autant d’énigmes), dans une ambiance western à la Tarentino. J’ai hâte de pouvoir le découvrir !

Que vous possédiez ou non “Flashback : Zombie Kidz”, je vous conseille très très fortement ce jeu. Vous (et vos enfants !) ne pourrez que l’aimer.

Avis : 4.9 / 5

Le produit testé dans cet article a été offert par la marque.

Laisser un commentaire