Nous avions particulièrement adoré le jeu Zombie Kidz de chez Scorpion Masqué tant la mécanique et les graphismes étaient super. Lorsque nous avons vu la sortie du nouveau concept « Flashback Zombie Kidz », nous n’avons pas hésité un instant. Il s’agit ici d’un jeu d’enquête narratif coopératif au top du top (je n’ai pas pu résister, vous aurez ainsi mon ressenti dès l’intro !). On retrouve le même univers fun et coloré mais avec une mécanique complètement différente (globalement : observation d’une même scène à travers différents points de vue, sous plusieurs angles, afin d’avoir une vue d’ensemble permettant de bien comprendre une situation et être capable de répondre aux questions posées par le jeu).

L’histoire : les zombies ont finalement réussi à envahir l’école. L’équipe des Kidz, dont on fait parti, a fabriqué un Bidule permettant de voyager dans les souvenirs afin de comprendre le passé pour mieux changer l’avenir et ainsi sauver le monde d’une fin qui semble inéluctable. A travers 3 scénarios (dont chacun a sa propre mission et objectif), nous devrons résoudre des mystères, observer des souvenirs et tenter de répondre correctement aux questions que l’on trouvera au fur et à mesure de notre progression.

Informations complémentaires : de 1 à 4 joueurs, à partir de 7 ans

Budget :  22 euros

Avantages

  • Illustrations : elles sont superbes, colorées et dont l’univers est facilement reconnaissable. La qualité de ces dernières est d’autant plus importante que le jeu repose en grande partie sur elles ! En effet, il s’agit d’une enquête où le visuel tient une place prépondérante. Pas d’angoisse : bien que l’on parle de zombie, rien ne fait peur, ces derniers sont même plutôt rigolos
  • Mécanique : simple et facile à comprendre, elle est parfaitement adaptée à tout public (enfant et adulte) et a le mérite d’être plutôt innovante dans les jeux pour enfants. Les règles sont vites expliquées et on peut rapidement commencer à jouer. A noter que les 3 aventures se suivent et doivent donc être jouées dans l’ordre
  • Rebondissement : pour éviter le côté linéaire, des surprises attendent les joueurs que ce soit le fait de débloquer de nouvelles cartes ou encore l’ajout de matériel supplémentaire au fil des parties (qui permet d’interagir de manière différente avec certaines cartes) ou encore la présence du cahier de mystère dont le contenu prolonge de façon non négligeable la durée de vie du jeu (c’est la partie qui est scellée à la fin des règles du jeu)
  • Observation : c’est un élément-clé ! Les indices sont nombreux mais souvent cachés, il faut donc prendre le temps de bien inspecter chaque carte pour comprendre le sens des illustrations. La réponse est donc toujours sous les yeux, il faut regarder correctement chaque élément. Tout est dans le détail !
  • Déduction : encore une qualité qu’il va falloir utiliser dans ce jeu. En effet, certaines choses ne sont parfois que suggérées. Il faut donc être capable d’un peu d’imagination, formuler des hypothèses et de faire aussi des recoupements entre différents éléments dont on ne comprend le lien qu’à postériori
  • Communication : essentiel là aussi lorsque l’on joue à plusieurs pour réussir
  • Difficulté : chacune chapitre augmente en difficulté et se complexifie (sans jamais être infaisable) même si chaque scénario reste accessible à tous (il faudra seulement être plus attentif !)
  • Humour : on retrouve toujours des situations drôles et un univers qui, même s’il tourne autour d’un thème qui pourrait faire peur, ne l’est pas du tout
  • Temps : pas de chrono, chacun avance à son rythme. Il faut compter de 30 à 45 mns de jeu par enquête en moyenne
  • Fin : sans trop en dévoiler pour ne pas gâcher le plaisir, sachez qu’une fois les 3 scénarios joués, tout n’est pas terminé. Il sera possible de rejouer d’une façon différente grâce au cahier de mystères
  • Joueurs : réalisable que l’on soit seul ou à plusieurs
  • Boite : un format pratique qui permet de la ranger facilement

Inconvénients :

  • Aucun

Conclusion du test : On a ADORE ! Un jeu vraiment au top, super malin et fortement addictif. On a mis un peu plus de 4 heures pour le terminer entièrement (et je ne suis pas peu fière de vous annoncer que nous avons fait un sans faute sur les souvenirs 1, 2 et 3 !). Même s’il est destiné aux enfants à partir de 7 ans, il ne faut pas s’y tromper, les adultes seront tout autant pris dans le jeu et l’action (d’ailleurs, certains scénarios ne sont pas si simples que ça). C’est donc un super jeu familial, immersif, plein de rebondissements, facile à mettre en place avec en plus un matériel au top. De plus, les mauvaises réponses à certaines questions n’empêchent pas de poursuivre l’aventure, ce qui est moins frustrant pour les enfants.

L’autre force du jeu, en plus de sa mécanique super sympa, c’est l’ajout de nouveaux éléments au fil de notre progression qui apporte toujours une dose d’excitation supplémentaire chez les enfants (et chez les grands !). Sans parler de la fin (d’ailleurs, je ne vais pas le faire por vous en laisser pleinement la surprise) qui est top !

Petit conseil : même si la boite de jeu est petite, le fait de devoir étaler plusieurs cartes (ce qui permet d’avoir un meilleure vue d’ensemble et donc de faciliter la progression dans l’aventure) nécessite un peu d’espace. Autre astuce : comme il n’y a pas de chronomètre, il ne faut pas hésiter à prendre son temps, tout observer, faire des hypothèses et vérifier si elles paraissent crédibles aux vues des éléments découverts …

Un jeu que je recommande très chaudement tant il nous a tous conquis !

Avis : 4.9 / 5

Le produit testé dans cet article a été offert par la marque.

Laisser un commentaire