Toujours à l’affut de nouveautés permettant d’enrichir notre ludothèque, nous avons eu la chance de recevoir 2 titres de la gamme de jeux Detecteam Family : « Un œuf de trop » et « Le mystère de la tarte disparue ». Ici, nous sommes dans des jeux d’enquête pour toute la famille où l’équipe va devoir résoudre une énigme.

Principe : reconstituer le cours des évènements et répondre en fin de jeu à une série de questions afin d’élucider un mystère. Pour cela, tout au long de la partie, il faudra faire des choix en sélectionnant au fur et à mesure des cartes (car on pense qu’elles contiennent des informations utiles) permettant de reconstituer, à la manière d’un puzzle, une image finale (composée de 12 cartes) qui nous donnera suffisamment d’indices pour résoudre l’énigme.

Infos complémentaires : de 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans

Budget : 9,90 euros

Avantages

  • Format : la boite est petite et ne prend pas de place (elle peut donc être emportée facilement et rangée en 1 clin d’œil)
  • Illustrations : elles sont top ! Colorés, tout en rondeurs, les dessins sont plaisants à regarder et plein d’humour
  • Règles : simples à comprendre, il n’y a pas besoin de longues explications, la mécanique se met facilement en place
  • Individuel et coopératif : bien que cela paraisse à 1ère vue contradictoire, ça n’est pas le cas. En effet, chaque joueur devra faire des choix seul (= conserver ou non une carte qui parait contenir une information utile) mais à la fin, toute l’équipe dans son ensemble devra exposer ses théories, les partager, argumenter, … pour répondre correctement aux questions posées
  • Parties : elles sont courtes, compter entre 15 et 20 mns
  • Niveaux : chaque boite de jeu a son propre niveau de difficulté (facile pour « un œuf de trop », intermédiaire pour « le mystère de la tarte disparue »)

Inconvénients :

  • Aucun

Conclusion du test : Une bonne découverte ! Toute la famille a pris plaisir à y jouer et chacun a apporté sa contribution. Les thèmes des histoires ne sont pas compliqués (on s’adresse quand même à des enfants) mais franchement, ce n’est absolument pas dérangeant. Les graphismes et textes sont sympas et apportent un réel plus. La mécanique se met très rapidement en place et plus on joue, plus on a envie de faire de nouvelles parties !

Nous avons facilement résolu en 1 seule fois le mystère de l’œuf de trop (avec un score honorable de 31 points !) en revanche, il nous aura fallu un peu plus de temps pour terminer sans fausse note celui de la tarte perdue (merci la mémoire de Fiston qui avait choisi de ne pas conserver une carte car il ne la jugeait pas « utile » et qui, au final lors de nos discussions, s’est souvenu d’une info notée dessus ce qui nous a permis de reconstituer plus facilement le cours des évènements). On sent d’ailleurs une différence de niveau entre le 1er et le 2nd titre où dans ce dernier, les recoupements sont plus nombreux et où le sens de l’observation joue son rôle.

A noter un 3ème titre (niveau : difficile) devrait paraitre dans quelques mois. On a hâte !

Avis : 4.7 / 5

Le produit testé dans cet article a été offert par la marque.

Laisser un commentaire