Depuis le temps que nous avions envie de l’essayer, c’est aujourd’hui chose faite. Des amis nous ont prêté leur jeu “Pandemic” et nous avons pu y jouer d’abord à 2 (pour se faire la main et évaluer le niveau de difficulté) puis à 3 avec ma belle-mère et enfin à 4 avec notre Fiston de 13 ans (nous avons aussi fait une partie à 3 avec notre fille de 10 ans un peu plus tard). Et autant dire que nous avons tous ADORE ! Dans ce jeu, chaque joueur incarne un type de chercheur devant lutter contre la propagation de 4 maladies mortelles à travers le monde. Bref, à nous de sauver l’humanité !

Informations complémentaires : dès 8 ans, de 2 à 4 joueurs

Budget : 31,99 euros

Avantages

  • Mécanique : les règles sont claires, simples à comprendre, bien expliquées et illustrées. La mise en place est relativement rapide et la prise en main es simple
  • Thème : cohérent, contemporain et qui plait à tous
  • Stratégie : il va en falloir pour décider quelle action faire dans quel ordre, s’il vaut mieux unir ses forces ou lutter chacun de son côté, …
  • Coopératif : c’est tous ensemble que l’on gagne ou perd car il s’agit d’un jeu où l’ensemble des joueurs ne forment qu’une seule équipe. Chacun joue à son tous mais les décisions peuvent être prises en commun
  • Difficulté : 3 niveaux sont proposés : facile (pour débuter, sorte d’introduction), standard ou héroïque
  • Parties : les rebondissements sont nombreux, il faut à la fois aller vite mais aussi essayer de limiter le propagation pour éviter toute éclosion de maladie. De plus, les personnages que l’on incarne possèdent chacun des spécificités différentes qui peuvent aider à à faire progresser le jeu (et comme on ne choisit pas son personnage mais le tire de façon aléatoire en début de partie, cela évité de prendre volontairement le personnage qui va le plus nous avantager)
  • Matériel : de bonne qualité avec des cartes bien épaisses et un beau plateau repliable
  • Durée : variable en fonction du niveau de difficulté, de 45 mns à 1h

Inconvénients :

  • Aucun

Conclusion du test : Un très bon jeu pour se familiariser avec les jeux coopératifs à rebondissements ! Il est vraiment facile à comprendre et assure une bonne jouabilité. Nous avons d’ailleurs gagné à 2 notre 1ère partie en mode facile en seulement 40 mns (avec le recul, je trouve que les parties à 2 joueurs sont un peu plus rapides que les autres).

Sur la boite que nous avons, il est indiqué que le jeu est accessible dès 8 ans. Sur internet, j’ai vu que sur certaines autres vendues, il est indiqué à partir de 10 ans et sur d’autres encore dès 14 ans. Ce qui est certain, c’est que nous avons joué avec nos enfants et aucun souci, ils ont très bien compris.

Un classique à posséder !

Avis : 4.7 / 5

Laisser un commentaire