Nous avons décidé d’aller en famille tester une salle de la célèbre Lock Academy. Nous avons choisi cette enseigne car dans le groupe, nous avions avec nous une senior (de 75 ans) qui n’avait fait d’escape. Il nous fallait donc une salle accessible, qui ne fait pas peur et avec une enquête à la Cluedo.

L’histoire : le Doyen de la Lock et meilleur ami du célèbre Professeur a été assassiné. Nous avons été mandatés pour pour découvrir en 1h qui a commis ce crime, avec quelle arme et trouver son mobile.

Infos complémentaires : de 2 à 5 joueurs, dès 9 ans, jouable en anglais, accessible aux personnes à mobilité réduite, femmes enceintes et aux malentendants

Budget : de 29 à 48 euros par personne (en fonction du nombre de joueurs)

Avantages :

  • Fouille et réflexion : dans cette salle, les 2 sont présentes à parts égales. Peu de manipulations à prévoir
  • Déduction et logique : pour avancer dans le jeu, il faudra faire preuve d’observation et de déduction. Le scénario est bien pensé et les énigmes sont cohérentes
  • Mécanismes : quelques uns sont bien faits et originaux
  • Décors : ils sont « so british » ! Bien pensés, on a l’impression de se retrouver dans le bureau d’un proviseur anglais
  • Quête : ici, il ne s’agit pas de s’enfuir mais de répondre à 3 questions distinctes : qui, avec quoi et pourquoi (un Cluédo géant en somme !)

Inconvénients :

  • On ne se sent pas sur une scène de crime

Conclusion du test :Mission accomplie en 54 minutes. Nous aurions pu le boucler en moins de temps mais nous avons pris le parti de laisser du temps à notre novice pour avancer à son rythme et découvrir pas mal de choses par elle-même !

L’escape est plaisant et bien adapté à ceux qui découvrent le jeu. L’histoire est rigolotte, le décor plutôt réussi mais, même si nous avons mené l’enquête, nous ne nous sommes pas sentis particulièrement immergés. La gestion des indices est faite via un écran de télévision et est pratique mais pas d’effet « waou ». On y passe un bon moment et chacun trouve de quoi s’occuper. Les énigmes ne sont pas difficiles et la progression est fluide. En revanche, l’immersion n’est pas à son paroxysme car bien qu’étant sur une scène de crime, rien ne fait penser qu’un meurtre y a été commis (ex : pas de marquage du corps au sol comme sur leur photo).

Pour ceux qui ont l’habitude d’en faire, nous avons trouvé que le tout manque un peu de rythme, que les énigmes ne sont pas assez nombreuses et variées, avec peu de mécanismes. Nous nous attendions aussi à découvrir plus de salles.

En somme, un escape bien construit mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable …

Avis : 4.2 / 5

Recevez nos derniers tests !

Laisser un commentaire