Nous avons eu l’occasion de tester en avant-première la « Schtroumpf Expérience » à Paris. Situé dans un pavillon porte de Versailles, nous avions hâte de découvrir l’univers de ces petits hommes bleus.

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un parcours à travers lequel, en évoluant dans l’univers des Schtroumpfs, les enfants se retrouvent dans la peau d’un lutin bleu (et de leur taille, grâce à un bel effet d’optique) afin de déjouer le piège de l’infâme Gargamel qui a construit une machine capable de détruire le climat. Pour cela, les bambins devront traverser une forêt magique, atteindre le village des Schtroumpfs, apprendre à parler Schtroumpf, goûter la potion du Grand Schtroumpf, arriver au manoir du vilain méchant et le capturer pour détruire sa terrible invention et enfin rentrer au village via les airs. A travers ce parcours, les enfants découvriront également les valeurs et objectifs de développement durable mis en avant.

Quand y aller : du 30 Mai au 20 Octobre, de 10h à 19h tous les jours en période de vacances scolaires (attention : fermé le mardi).

Budget : 12 euros pour les enfants de 3 à 11 ans, 18 euros pour les adultes (pass pour une famille de 4 personnes à 54 euros)

  • Avantages
  • Univers : les Schtroumpfs, tout le monde les connait et bien souvent a grandit avec. Nous les aimons car ils sont gentils, véhiculent de bonnes valeurs (entraide, amitié, partage, …), combattent leur ennemi juré dont ils sortent toujours vainqueurs (et sans jamais aucune trace de sang). C’est donc une expérience qui plait autant aux enfants qu’aux parents
  • Magnifique : les décors sont vraiment beaux, on a envie de tout toucher (et parfois de se faire avoir avec de nombreux troncs en bois qui se retrouvent être en mousse souple). Le travail des lumières et couleurs est impeccable. Petits et grands sont émerveillés.
  • Technologie : rencontrer des Schtroumpfs (en hologrammes), découvrir une partie du village en réalité augmentée, voyager à dos de cigogne (grâce au casque à réalité virtuelle), sans compter les nombreux jeux de lumière (dont les magnifiques fleurs dans la partie « nuit »), les moyens ont été mis afin de rendre l’expérience la plus immersive possible
  • Voyage à dos de cigogne : c’est ce qui s’appelle terminer en beauté. Pour rejoindre le village des Schtroumpfs, le voyage se fera par les airs et grâce à la réalité virtuelle. C’est époustouflant tant parce que les images sont belles que par l’ambiance qui règne (et en plus, entendre les autres personnes autour de soi réagir donne un ambiance conviviale et parfois même drôle !)
  • Acteur : il ne s’agit pas uniquement d’une expo qu’il faut suivre et regarder. Les enfants pourront toucher, regarder, sentir (là je pense au chaudron du Grand Schtroumpf), … de même, ils y aura des boutons à pousser, des bruits à écouter, des toboggans à prendre, des ponts à traverser, … donc, pas d’ennui
    Sensibilisation : à travers le parcours, nos chérubins découvriront des valeurs qui tiennent à coeurs à nos amis bleus telles que l’égalité entre les sexes, la lutte contre les changements climatiques, le respect de la vie terrestre et aquatique, …
  • Rythme : chacun avance comme il le souhaite et peut prendre le temps qu’il veut pour découvrir plus ou moins une partie de l’Expérience. Il s’agit avant tout d’une promenade et il est agréable de se laisser porter, de prendre le temps d’admirer et de découvrir tous les décors, scènes, …
    Durée : sans se presser (et sans affluence, nous n’étions pas nombreux), nous avons mis 1h10 pour faire le tour
  • Inconvénients
  • Aucun
Conclusion :Un très bon moment. Les décors sont vraiment beaux (mention spéciale pour la zone où l’on se trouve dans le « noir » mais aussi pour la jolie cascade) et le clou du spectacle avec le voyage à dos de cigogne est top. Habituellement, je ne suis pas particulièrement sensible à ce genre de chose (par exemple, je n’apprécie pas les films en 3D au cinéma) mais là, c’est vraiment bluffant. Les images sont très bien réalisées et la durée est bien calculée. J’avais peur que Choupette n’aime pas mais non, elle a adoré ! Les sièges permettant de vivre cette aventure sont confortables, le casque s’adapte aussi bien aux grosses têtes des parents qu’à celles des petiots. Le son diffusé n’est pas trop fort et on se laissa vite prendre par les décors (d’ailleurs, quand on regarde les autres, on rigole car on les voit tendre la main, bouger ou s’incliner sur leur siège, ….).
Nous avons bien entendu retrouvé les 17 valeurs égrenées tout au long du chemin et cela a été l’occasion d’en parler et de faire réagir surtout notre grand lardon. L’idée n’est pas mauvaise mais ce n’est pas ce que les enfants retiennent le plus de l’expérience.
Le seul bémol selon moi est le tarif. Même si l’on comprend que le prix de l’entrée se justifie au regard des moyens technologiques mis en oeuvre, cela représente un joli budget pour une grosse heure de parcours.
Notre note : 4.5 / 5

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :