Escape Game : Cobayes (Panik Room)

S’il y a une expérience qui nous avait marquée, c’est bien celle de Panik Room et son “Affaire du Manoir Deveaux” pour laquelle nous avions vécu une superbe aventure (n’hésitez pas à relire notre article) mêlant énigmes, frissons, faisant appel à tous nos sens et surtout jouant avec notre sensibilité. Il y a quelques mois, ces derniers ont sorti une nouvelle salle appelée “Cobayes” et vous vous en doutez, nous n’avons pas pu résister.

L’histoire : dans les bas-fonds du Centre Chabrol (institut spécialisé dans l‘expérimentation biologique), un sous-sol entier est consacré à l’étude d’organismes biologiques sur des cobayes humains. Quelques heures seulement après l’incubation d’une nouvelle espèce de champignon, quatre cobayes furent condamnés dans le sous-sol avec tous les membres du personnel présents. Y a-t-il des survivants ? À quelle menace avaient-ils affaire ? C’est à nous de le découvrir.

Informations complémentaires : dès 16 ans, de 3 à 6 joueurs

Budget : de 34 à 46 euros (en fonction du nombre de participants)

Avantages

  • Principe : il ne s’agit en aucun cas d’un escape-game classique mais plus d’un jeu immersif. Une ou plusieurs personnes partent en exploration, guidés par les autres membres du groupes restés dans la Panik Room
  • Histoire : un scénario crédible qui tient la route
  • Déco : travaillée et aboutie, les accessoires sont nombreux et collent bien avec le thème
  • Stress : de la tension et de l’adrénaline sont présents tout au long du jeu
  • Immersion : immédiate dès le pas de la porte franchi. Tout est fait pour que l’on vive l’aventure comme si elle était bien réelle. Chaque chose est d’ailleurs pensée en ce sens, que ce soit par la mise en scène, l’histoire, le fait de devoir s’équiper d’une tenue de sécurité, des super décors, la présence d’équipements “logiques” (salle de contrôle, ordinateurs de bords, caméras, détecteur de mouvement, …) et la présence d’acteurs
  • Game-master : sympa ! Il vit son personnage à fond, un vrai jeu d’acteur. Il participe également à la réussite de l’aventure
  • Complet : dans cette salle, il faudra non seulement faire preuve d’observation lors de la phase d’exploration mais aussi de réflexion et bon sens pour arriver à enquêter (car oui, il faudra non seulement comprendre les évènements qui ont précédé l’accident mais aussi identifier et capturer le mal qui infecte les lieux)
  • Collaboration : pour mener à bien la mission, il faudra une réelle coordination entre ceux qui guident les explorateurs (pour leur indiquer quoi faire, le chemin à prendre) mais aussi entre ces derniers pour réussir à collecter les informations nécessaires (en plus de faire preuve de sang-froid !)
  • Enigmes : pas au vrai sens du terme car il n’y en n’a pas réellement à résoudre pour avancer dans l’histoire, il faut plus faire preuve de déduction
  • Souvenir : il est possible de commander en option une vidéo de l’aventure et on vous la recommande chaudement car elle retrace toute l’aventure vécue par le groupe (non seulement ceux qui partent en exploration mais également des joueurs restés à guider)

Inconvénients :

  • Aucun

Conclusion du test : Une expérience sympa à vivre. Nous y avons été avec un couple de copains pour qui c’était une 1ère et ils ont beaucoup aimé (on ne se moque pas de celle qui voulait rester cachée dans la chambre froide et ne plus ressortir, non, ce n’est pas gentil !). De notre côté, même si nous avons préféré le “Manoir Deveaux” (qui nous a plus marqué et reste une référence en terme d’immersion et de ressenti), nous avons pris plaisir à y jouer.

Comme dit plus haut, “Cobayes” n’est pas un escape-game classique mais une aventure immersive. On incarne un personnage et l’on vit l’histoire. Le tout est bien ficelé et la décoration soignée. Même si l’on peut émettre quelques petits cris, il ne s’agit pas ici d’horreur.

Une bonne salle, un peu jeune, qui se bonifiera encore plus avec le temps.

Découvrir Cobayes de Panik Room

Avis : 4.6 / 5

Le produit testé dans cet article a été offert par la marque.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *