Lors de notre séjour récent à Lille, nous avons testé l’escape game « La mine de Black Rock » de l’enseigne John Doe. L’agent Daboville a disparu dans une vieille mine abandonnée du nord de la France. Notre équipe doit aller sur place, mener l’enquête afin de découvrir ce qu’il s’est passé, retrouver si possible l’agent Daboville et surtout, désactiver une bombe placée là par l’ennemi avant que tout explose. Et tout ceci en moins d’une heure !

Informations complémentaires : de 2 à 6 joueurs, niveau facile, à partir de 10 ans

Budget : de 20 à 38 euros par personne (en fonction du nombre de joueurs)

Avantages

  • Décors : ils sont bien travaillés. Chaque salle respecte le thème de l’histoire et l’on y retrouve de nombreux détails qui sont bien en lien avec l’univers de la mine et des mineurs
  • Enigmes : certaines font appel à la logique, d’autres à la déduction ou encore la réflexion
  • Concentration : pour venir à bout de certaines énigmes, il faudra faire preuve de sang-froid et bien prendre le temps de réfléchir et parfois même d’écouter
  • Cadenas mais pas que : plusieurs clés sont à trouver (un peu de fouille donc à prévoir) afin d’ouvrir des cadenas mais il n’y a pas que ce type mécanisme (certains reposent sur des manipulations ou encore de l’adresse)
  • Communication : pour avancer dans le jeu, les joueurs devront parfois s’organiser de façon à communiquer efficacement
  • Game-master : la communication se fait avec lui via un talkie-walkie. Ses interventions sont faites avec parcimonie, il nous laisse chercher, tester, observer et n’intervient que si on lui demande (ou alors si vraiment il nous voit en difficulté)

Inconvénients :

  • Aucun

Conclusion du test : Mission accomplie en 59 mns (on a un peu « traîné » par moments car on voulait laisser les enfants trouver par eux-même certaines réponses ou faire certaines actions). Nous avons donc réussi non seulement à retrouver le pauvre Daboville mais aussi à désamorcer la bombe en moins d’une heure. Les enfants ont apprécié les éléments de déco bien raccords avec le thème et qui fait référence à la mine de Lewarde. Sur place, l’accueil a été bon et notre game-master fort sympathique. Ce dernier a très justement dosé ses interventions, ce que nous avons apprécié.

En revanche, sur le site il est indiqué que c’est un niveau facile, or, je placerai plutôt cette salle dans un niveau intermédiaire (surtout si l’on essaye comme nous de ne faire que très peu appel au game-master) et, même si en effet les enfants peuvent y jouer, elle reste tout de même un peu difficile globalement pour eux. Certaines énigmes ne sont pas toujours cohérentes avec le scénario et une est un peu trop longue à résoudre à mon sens. Ce qui nous a un peu fait sortir du jeu, c’est la présence d’un cadenas compliqué à ouvrir, même avec le bon code et en suivant les indications du game-master. Ce dernier a d’ailleurs dû venir dans la salle pour l’ouvrir lui-même, ce qui enlève en partie le côté immersif du jeu.

Malgré tout, cette salle réserve quelques énigmes agréables, des manipulations originales et le final avec la bombe est bien pensé et ajoute une bonne dose de stress et de pression.

Avis : 4 / 5

Le produit testé dans cet article a été offert par la marque.

Laisser un commentaire