J’adore le travail de l’artiste Ron Mueck. Ses sculptures issues du mouvement hyperréaliste me parlent, me touchent, parfois me dérangent ou questionnent, mais ne me laissent en aucun cas indifférente. En 2013, enceinte jusqu’au yeux de Choupette, mon mari et moi avions été à la Fondation Cartier voir l’expo qui lui était consacrée. On avait ADORE et étions ressorti avec de super souvenirs, tout y était parfait (les jeux de lumières, l’alternance du petit ou du très grand, la scénographie, …). Aussi, quand j’ai su qu’une nouvelle exposition lui était consacrée, nous avons décidé d’y emmener les enfants afin de partager avec eux un moment qu’ils n’oublieraient pas (surtout que depuis longtemps, on leur en parle et que des images de ses sculptures sont accrochées sur le frigo !).

Informations complémentaires : ouverture de 11h à 20h, fermeture le lundi et nocturne le mardi jusqu’à 22h, du 8 juin au 5 novembre 2023

Budget : 11 euros plein tarif pour les adultes, gratuit pour les enfants de moins de 13 ans ainsi que pour les personnes en situation de handicap, tarif réduit à 7 euros

Avantages

  • Oeuvres : je risque de ne pas être très objective car j’aime beaucoup l’artiste mais dans cette expo, on retrouvera des « classiques » (« Man in a boat », « Baby », « A Girl ») mais aussi de nouvelles propositions (« Three dogs » », « Mass », « Dead Weight »)
  • Inédites : plusieurs oeuvres étaient non seulement inédites en France mais même tout juste terminées ou encore inachevées (« This Little Piggy »). On y décèle avec ces dernière un changement chez l’artiste qui propose quelque chose de nouveau, plus centré sur la simplicité et la pureté des formes (et se détache donc complètement de sa recherche de réalisme jusque dans les moindres détails)
  • Lieu : les différents espaces permettent de jouer avec les différentes tailles des sculptures. De même, le cadre extérieur est superbe
  • Personnel : très sympathique, nous avons pu échanger avec 2 d’entre eux (dont une qui connaissait bien son sujet, ce qui fait plaisir et apporte indéniablement une touche en plus)

Inconvénients :

  • Elle est où la suite ? : très peu d’oeuvres à voir, uniquement 7, ce qui est très très très limité et ne permet pas de voir et appréhender le talent de cet artiste
  • Vidéos : contrairement à la 1ère fois, aucune vidéo n’est diffusée sur place afin de mieux comprendre le travail de création de l’artiste (en scannant un QR code, on peut en visionner une su son smartphone mais celle-ci n’apporte pas grand chose)

Conclusion du test : Une vraie déception ! Non pas des oeuvres présentées car elles sont superbes mais de leur quantité ! Une expo attendue depuis si longtemps, ce ne sont pas uniquement 7 oeuvres qui se battent en duel (même si la quantité ne fait pas toujours la qualité) alors qu’il y a tant à montrer et surtout, que cela fait 10 ans que rien ne lui avait été consacré. J’attendais avec impatience de pouvoir de nouveau admirer les sculptures de cet artiste si particulier et partager cela avec mes enfants. A titre de comparaison, il y a quelques mois, nous avons été en famille voir l’exposition sur l’hyperréalisme au musée Maillol où il y avait de très nombreuses oeuvres (une quarantaine il me semble) d’artiste de courants et sensibilité différents et nous avions tous été époustouflés (y était d’ailleurs présentée une seule oeuvre de Mueck : « Man in a sheet ») et le prix était hyper justifié au regard de la qualité de ce qui était présenté. Nous avons fait remarquer notre déception à un membre du personnel qui nous a dit avoir eu de très nombreux retours comme les nôtres.

Pour moi, le travail de l’artiste mérite un 4,9 car il est intéressant et nous avons eu la chance de pouvoir découvrir certaines oeuvres inédites mais l’expo en elle même ne mérite pas plus qu’un 2,5/5 car ne proposer que si peu (alors que le lieu peut contenir tellement plus), ce n’est pour moi une vraie exposition. Le travail de l’artiste n’est pas assez complet et même si ses oeuvres sont bien mises en valeur, cela manque un peu de cohérence. Du coup, j’ai eu du mal à choisir quelle note attribuer et ai préféré mettre tout juste la moyenne.

Bref, vous l’aurez compris, j’en ressors frustrée et déçue, mes enfants n’ont pas eu la chance que j’ai eu il y a 10 ans (même s’ils ont aimé ce qui a été vu) et je n’ai pas pu partager avec eux ce moment que j’attendais depuis si longtemps.

Ceux qui ne connaissant pas l’artiste ne comprendront sans doute pas grand chose de son travail et ceux qui l’aiment en ressortiront sans aucun doute frustrés.

Avis : 2.5 / 5

Laisser un commentaire