Ce n’est une surprise pour personne mais nous sommes friands d’escape et encore plus quand il y a des acteurs aussi, lorsque nous avons entendu parler de Borderlive et de leur enquête interactive, nous avons tout de suite été attirés par leur concept. Cela faisait plusieurs mois que nous avions envie de tenter l’aventure et aujourd’hui, c’est chose faite. Nous avons testé à 2 « The live thriller » et autant vous dire qu’on a vécu une aventure au top !

L’histoire : l’inspecteur Nils et son adjoint Gambale découvrent un lieu où d’étranges mannequins sont mis en scène. Au fil des mois, les scènes étranges se multiplient jusqu’au jour où Nils fait le lien entre la disparition de plusieurs personnes et le remplacement de leur corps sur les différentes scènes découvertes les mois précédents. Ils enquêtent désormais sur la disparition de 9 personnes et sont à la recherche du coupable et de son mobile. Nous sommes donc là pour leur prêter main forte …

Informations complémentaires : de 2 à 6 joueurs, dès 18 ans (possible dès 13 ans accompagné d’au moins un adulte) et prévoir une tenue adaptée (en raison de déplacements en extérieur) et éviter tout ce qui pourrait encombrer (ex : la grosse valise à roulettes car on part juste après en vacances)

Budget : de 49 à 95 euros par personne

Avantages

  • Immersion : il s’agit ici d’une aventure immersive et interactive où chacun de nos choix aura une conséquence sur la suite de l’histoire. Le mise en scène est top et tout est super bien pensé et cohérent
  • Enquête : encore mieux qu’un Cluedo, on mène ici une vraie enquête. L’histoire est plus que crédible, tous les éléments s’imbriquent parfaitement les uns dans les autres. De même, comme tout bon inspecteur, nous serons mis à contribution dans une succulente filature, un interrogatoire musclé mais aussi pour faire un relevé scientifique digne des « experts » sur une scène de crime
  • Acteurs : au top et … fondamentaux ! Ici, pas de game-master, on collabore vraiment avec notre ami policier Gambale (enfin, on n’est pas potes tout de suite mais on finit par le devenir au fil de l’enquête quand il découvre nos supers talents !). Bien que déroulant leur scénario, les acteurs présents improvisent pas mal
  • Mélange : surprenants mais bien intégrés : la présence de mini-films (d’ailleurs très bien réalisés, on a l’impression de voir des séquences « cinéma ») au cours de notre progression
  • Décors : rien ne fait faux et pour cause : rien ne l’est ! De plus, l’aventure ne se passe pas dans un seul lieu mais dans plusieurs. Il faudra donc se déplacer d’un endroit à l’autre au cœur du quartier (dans le 18ème arrondissement de Paris, autour de la station Jules Joffrin) et à chaque fois, dans de vrais bâtiments
  • Complice : une option intéressante est celle d’être complice des organisateurs, une très bonne idée !
  • Fins : ici, il ne s’agit pas de réussir ou perdre la partie mais de vivre une vrie aventure pleine de rebondissements. En plus, en fonction des choix qui sont faits, 4 fins sont possibles (et encore une fois, sont toutes parfaitement crédibles)
  • Site internet : leur site, graphique, est de qualité et présente remarquablement l’histoire (la section « l’affaire » nous plonge d’ailleurs en 3 chapitres au cœur de l’enquête)
  • Durée : une partie dure environ 2h15, ce qui n’est pas négligeable

Inconvénients :

  • Aucun

Conclusion du test : Une très belle découverte ! On a pris beaucoup de plaisir à participer à cette enquête et avons fini par nous attacher à notre Gambale ! Geoffrey et Vincent, les comédiens ce jour-là ont été au top, chacun parfaitement dans leur rôle et contribuant pleinement à la réussite de cette aventure car rappelons-le, il s’agit ici une expérience à vivre où l’on finit presque par se croire policier !

Il ne s’agit donc pas d’un escape-game avec des mécanismes tordus ou des énigmes à foison à résoudre (il y en a quelques-unes mais qui font preuve de logique et déduction et sont parfaitement intégrées au scénario car encore une fois, il s’agit de résoudre une enquête policière) mais bien d’une histoire dans laquelle nous devons avancer.

Côté budget, il est vrai que cela revient assez cher (surtout si l’on n’est que 2 participants) mais honnêtement, quand on voit le temps de jeu (on est sur 2h- 2h15), les différents lieux et leurs décors, la présence des 2 acteurs, l’histoire et sa mise en scène, le travail d’image/son/lumière, …, il est réellement justifié.

En ce qui concerne le côté « frayeur », j’avoue qu’à aucun moment, nous n’avons eu peur mais probablement parce que nous sommes maintenant « rôdés » (il y a bien la présence de 2/3 jumpcare mais cela reste assez soft). En revanche, on peut comprendre que certains soient déstabilisés car la majeure partie du temps, nous sommes dans le noir et que bien entendu, on travaille tout de même sur la résolution d’une enquête criminelle. La bande-son colle bien avec l’histoire et peut faire monter la tension. De notre côté, nous aurions préféré ne l’avoir que ponctuellement car elle nous faisait parfois sortir du côté « immersion » (dans la vraie vie, quand un inspecteur mène l’enquête sur le terrain, il n’y a pas de musique …). De même, je pense que faire l’enquête de nuit un soir d’hiver doit apporter aussi une touche un peu plus glauque.

Nous conseillons cette aventure à tous ceux qui veulent découvrir un jeu très original proposant une belle immersion !

Avis : 4.8 / 5

Laisser un commentaire