Nous avons découvert le site “Le lapin blanc” qui propose des jeux d’escape-game, que ce soit en ligne ou alors à imprimer. Mon mari étant fan de la seconde guerre mondiale, nous nous sommes confrontés à leur “Tableau des Maquisards” où chaque jour, pendant une période de 15 jours, on reçoit une ou plusieurs énigmes à résoudre. Si le principe est simple, attendez-vous à vous creuser les méninges et en apprendre beaucoup d’anecdotes sur cette guerre.

Informations complémentaires : dès 1 joueur, à partir de 14 ans, nécessite une connexion internet pour certains éléments de jeu, difficulté : 5/5

Budget : 28 euros

Avantages

  • Règles : intuitives et faciles à comprendre, il n’y a qu’à suivre les indications qui sont données
  • Thème : plongée au coeur de la 2nde guerre mondiale avec de vrais faits historiques
  • Format : original avec sa série de mail quotidien. A noter toutefois que si l’on n’a pas le temps de faire une énigme une journée, il est possible de la résoudre les jours suivants (mais en respectant l’ordre chronologique sinon cela perd de son intérêt)
  • Narration : l’histoire se développe non seulement à travers les mails quotidiens (qui ne sont pas un simple envoi d’énigmes mais présentent une avancée dans l’affaire qui nous occupe) mais aussi grâce à l’ensemble des éléments découverts
  • Documents : bien que présentés sous format numérique, ces derniers sont diversifiés et surtout représentatif de l’époque
  • Enigmes : la difficulté est variable, certaines sont corsées et vont nécessiter un temps certain pour arriver à les résoudre, d’autres sont plus “intuitives”
  • Aide : en cas de blocage, il est possible via Facebook de “discuter” avec un chatbot pour avoir des indications sur ce qui est attendu (de plus en plus précis jusqu’à la résolution complète en fonction de ce que l’on demande). A noter qu’il existe une alternative si le joueur n’a pas de compte Facebook
  • Durée : compter de 20 à 45 minutes (voire plus si l’on bloque !) par jour pour résoudre ce qui est demandé
  • Bonne action : il est indiqué sur le site qu’en 2023, l’entreprise reversera 5% des ventes de ce jeu à “Reporters sans frontières” (pour soutenir le travail de cette ONG en faveur d’un accès à une information libre et fiable, pour chaque être humain)

Inconvénients :

  • Aucun

Conclusion du test : Un jeu très sympa avec un thème au top. Le fait de recevoir une énigme par jour par mail est original mais ce qui est bien, c’est que l’on peut les faire à son rythme (quand certains jours je n’avais pas le temps, je rattrapais tous les jours suivants sans que cela ne pose problème). De plus, l’aide virtuelle apportée par Lilia via Facebook est bien faite, elle nous guide pas à pas ce qui permet parfois de voir si on est sur la bonne piste (ou alors d’avoir une piste tout court) et/ou de confirmer ce que l’on a trouvé. Sur certaines énigmes, sans cette aide, je n’aurai franchement pas réussi.

Côté temps, en moyenne, j’ai mis 40 mns par énigme, bien souvent avec de l’aide (sur certaines, j’ai largement dépassé les 1h tandis que pour d’autres, j’ai été plus rapide). En effet, certaines m’ont semblé relativement difficiles surtout quand on veut essayer de trouver par soi-même. Force est de constater que bien souvent, j’ai dû recourir à Lilia pour m’aider …

J’ai particulièrement apprécié les documents proposés qui nous plongent totalement dans la thématique (j’aurai presque aimé les avoir en version papier pour encore plus d’immersion). Au fil de l’avancée de l’histoire, on en apprend un peu plus et on a d’ailleurs presque envie de ne pas arriver à la fin pour prolonger le plaisir. D’ailleurs, en parlant de la fin : un superbe final (et non, pas de spoiler en vue, nous ne vous dirons rien sur l’emplacement du tableau !). Le tout tout dernier mail comporte de nombreuses explications non seulement sur la construction du jeu mais aussi sur les éléments historiques, c’est top !

Je recommande !

Avis : 4.8 / 5

Le produit testé dans cet article a été offert par la marque.

1 Comment

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *