Récemment, nous vous parlions des salles d’escape game pour enfants sur Paris. Les vacances de Pâques approchant à grand pas, voici une idée originale de sortie/jeu à faire en famille.
Nous avons testé cette semaine celui nommé « Chat alors ! » de chez Escape Kid. Ici, il va falloir aider la Mère Michel à retrouver son chat. Elle soupçonne le Père Lustucru d’être derrière tout ça mais n’a aucune preuve. Pour cela, elle a fait appel à une brillante équipe de détectives (nous !) afin de l’aider à résoudre ce mystère.
Nous avons 1h pour entrer chez le Père Lustucru et découvrir si l’adorable minet y est retenu prisonnier.
Conseillé pour les enfants dès 6 ans.

Comme pour les autres salles d’escape, nous ne ferons pas de grand reportage photo ni de vidéo afin de ne pas gâcher la surprise, ce serait vraiment dommage …

Budget : 90 euros pour 3 joueurs, 100 euros pour 4 joueurs, 110 euros pour 5 joueurs et 120 euros pour 6 joueurs

  • Avantages
  • Un bon brief : le maître du jeu prend bien le temps en amont non seulement de parler de l’histoire mais aussi de rassurer les enfants en insistant sur le fait qu’il s’agit d’un jeu où rien n’est réel
  • Histoire : elle est simple et facilement compréhensible. De plus, les enfants connaissant la chansonnette trouvent très vite leurs repères, ils savent de quoi on parle et sont en terrain connu
  • Manipulations : de la fouille un peu partout, quelques énigmes et des cadenas à ouvrir. Ce qui est bien, c’est que tout est toujours à hauteur d’enfant. Tout est pensé pour que, quelque soit l’âge, chaque indice puisse être trouvé par nos chérubins
  • Familial : enfin un escape qui se joue en famille et est accessible même aux plus jeunes, chacun trouvera une façon d’y participer
  • Difficulté : tout est pensé pour les enfants, les énigmes sont adaptées à leur âge et pour ceux qui rencontreraient des blocages, en plus de l’aide des parents ou du maître du jeu, il y a forcément dans la pièce un outil qui va les aider à résoudre ce qui leur est demandé
  • Inconvénients
  • Aucun
Conclusion :Nous avons tous adoré et avons même réussi à terminer la partie en 47 mns.
On s’y sent un peu comme à la maison car l’ambiance y est réellement familiale. La personne chargée du brief est top avec les enfants, on voit qu’elle a l’habitude. L’accueil est agréable aussi bien pour les enfants que les parents avec une mise à disposition de bonbons, jouets et coloriages pour patienter si besoin.
Concernant les décors, on les oublie vite tellement on est pris dans le jeu. Les enfants s’approprient rapidement le lieu où ils sont et comprennent ce qu’ils doivent chercher.
Choupette de 5 ans a eu une petite frayeur au départ. En effet, elle était tellement plongée dans l’histoire qu’elle avait peur que le Père Lustucru arrive et ne nous gronde d’être ainsi rentré chez lui. Il a donc fallu reprendre un temps avec elle afin de la rassurer et bien lui expliquer que ce n’est qu’un jeu. Ensuite, elle a été à fond dans la partie et ne voulait même plus s’en aller à la fin !
La partie est accessible aux enfants dès 5/6 ans. Notre grand de tout juste 9 ans s’est régalé. Il a compris et trouvé seul de nombreuses choses, sans avoir réellement besoin de notre aide. Côté adulte, nous avons beaucoup aimé cette partie qui est réellement familiale, on joue avec les enfants et chacun trouve facilement sa place.
Il y a beaucoup de cadenas et coffres à ouvrir et je pense que c’est aussi ce qui plait aux enfants. Les énigmes sont justement dosées, ni trop simples, ni trop difficiles et certains objets ont également été mis à disposition pour ceux qui auraient des difficultés (comme une calculatrice pour ceux ne connaissant pas leurs tables de multiplication par exemple)
Notre note : 4.7 / 5

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :