Il y a quelques jours, nous avons testé près de chez nous la salle « Le secret de l’Alchimiste » de chez Escape Game Millenium à Chambly avec un couple d’amis.

L’histoire : Nicolas Flamel a réussi à créer la pierre philosophale (vous savez, celle qui permet notamment de changer le plomb en or !) sauf que patatras, le roi vient de l’arrêter. Faisant parti de ses disciples, nous avons 1h pour filer chez lui et la retrouver avant que la garde royale ne débarque pour s’en emparer.

Infos complémentaires : de 3 à 6 joueurs, dès 12 ans

Budget : de 24 à 34 euros par personne (en fonction du nombre de joueurs)

  • Avantages :
  • Fouille et manipulation : dans cette salle, les 2 sont présentes à parts égales. Il convient de bien regarder son environnement, chercher et se creuser un peu parfois les méninges pour avancer
  • Mécanismes : il y a de nombreux cadenas à ouvrir mais pour cela, vous devrez résoudre des énigmes ou faire fonctionner certains mécanismes bien pensés et différents à chaque fois
  • Manipulations : variées, certaines sont réellement sympas et bien conçues
  • Avancée : la progression dans le jeu n’est pas linéaire. En effet, on peut plancher sur la résolution de différentes énigmes et revenir ensuite dessus (elles ne sont pas forcément bloquantes)
  • Ludique : c’est son gros point fort : on s’amuse et on y prend du plaisir
  • Age : dans cette salle, pas de peur ni de sursauts. Des enfants, dès 10 ans, peuvent prendre du plaisir à y jouer
  • Inconvénients :
  • Gestion des indices : dans les salles, des écrans de télé sont présents afin de délivrer les indices et indiquer le temps restant. Cet anachronisme ne s’intègre pas dans l’ambiance de l’époque

Conclusion :L’honneur est sauf, nous avons réussi à trouver la pierre et nous enfuir en 45 mns ! Nous avons passé un très bon moment sur place, le côté ludique l’emportant sur l’immersion. Nous n’avons eu que très peu besoin du game master pour avancer dans le jeu tant les énigmes sont fluides. En revanche, il est dommage que la communication avec lui se fasse via un écran de télé. En effet, c’est de cette façon que les indices sont donnés, ce qui ne colle pas avec l’ambiance de l’époque (nous sommes censés être au 14ème siècle !). Malgré tout, n’en ayant pas eu besoin tant que ça et pris dans l’action, nous avons fini par l’oublier.

Sans trop en dévoiler pour ne pas spoiler cette salle, nous avons tous accrochés avec le fait que la progression soit naturelle et se fait au gré des découvertes et de nos réussites. Elle n’est pas bourrée d’électronique ou de gadgets en tous sens, pas besoin non plus d’avoir un BAC+12 pour résoudre les énigmes, uniquement du bon sens et un peu de réflexion. De même, nous avons trouvé qu’elle concourt bien à favoriser un esprit d’équipe et une bonne collaboration.

C’est une très bonne salle pour ceux qui n’ont jamais fait d’escape game ou bien débutent. On y prend du plaisir, on avance, on réfléchit, on explore, on tâtonne bref, on s’amuse. De plus, l’accueil sur place est bon, le game master est souriant, sympa et impliqué. Pour les plus aguerris et habitués, bien que le point fort de cette salle ne soit pas les décors, pas de déception non plus car finalement, cela fait du bien de jouer dans un lieu qui ne cherche pas à en mettre plein la vue (et créé par la même occasion des énigmes alambiquées pour « corser » la partie) et qui propose ce que l’on est venu chercher : du divertissement.

Notre note : 4.5 / 5

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :