Pendant les vacances, nous avons décidé de tester en famille (Choupette de 8 ans, Fiston de bientôt 12 ans, Super Papa et moi) l’aventure Time Tripper à Arcueil (dans le Val de Marne). Sur place, notre petite équipe va voyager dans le temps et se déplacer d’Epok en Epok afin de relever une cinquantaine de défis.

Infos complémentaires : de 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans, pour une durée d’1h à 2h

Budget : de 19 à 36 euros par personne (selon l’âge et la durée de jeu)

Avantages

  • Principe : le jeu est constitué de 7 Epok différentes au sein desquelles il faudra réussir à sortir de 2 à 4 salles (appelées « univers », il y en a 17 au total)
  • Défis : certains font plus appel au physique tandis que d’autres demanderont de la réflexion. Le niveau de difficulté est indiqué devant la porte menant à chaque Epok (et délivre aussi un indice subtil sur ce qui pourrait être attendu)
  • Mécanique : le principe du jeu est simple et facilement compréhensible
  • Décors : la thématique de chaque Epok ( Yucatan/sur les traces de Lara Croft, Bunker 1944/soldat du Débarquement, Blind test musical, Alcatraz 62/Evasion, Evolution 2029/Intelligence artificielle, Apocalypse 2050/Zombie, Spaceship 3099/Vaisseau spatial) est bien reconstituée et fidèle à l’esprit désiré
  • Compréhension : ici, pas de game-master pour nous aider en cas de blocage dans la salle, on doit réfléchir et réussir en équipe ! En revanche, un « Guide Temporel » en sortie d’Epok peut nous aider à réfléchir sur nos actions afin de comprendre ce qui a pu pêcher
  • Cohésion : pour réussir, l’aide tous est nécessaire (pour venir à bout de certains univers, les joueurs devront être synchro) ! Les cerveaux devront donc travailler collectivement et la communication devra être fluide
  • Durée : une fois chois le format de jeu (1h, 1h30 ou 2h), il faut réussir chaque salle dans un temps imparti (3 minutes maximum)
  • Essais : il est possible de recommencer une mission qui n’a pas été réussie (et oui, une mauvaise tentative pouvant conduire à un échec immédiat de l’ensemble de l’Epok ) autant de fois que l’on souhaite mais attention, pour certaines salles, des petites variantes apparaissent d’une partie sur l’autre (sinon, ça serait trop facile !)
  • Bracelet temporel : le chef d’équipe est porteur du bracelet temporel permettant de naviguer d’une Epok à l’autre
  • Modes : il existe 3 modes de jeu : enfant, adulte et expert afin de pouvoir adapter ne niveau de difficulté aux différentes équipes
  • Les plus : présence d’un petit parking permettant de stationner quelques voitures, vestiaire gratuitement mis à disposition (protégé par un cadenas), possibilité de manger sur place. De même, des animations sont également proposées (fêter un anniversaire, enterrement de vie de jeune fille/homme, soirées « jeux de société »)

Inconvénients :

  • Aucun

Conclusion du test : Une super activité qui nous a bien emballé ! Par contre pour Choupette, c’était parfois un peu plus compliqué, certaines Epok lui faisant peur (ex : celle des zombies). Le format n’est pas sans rappeler celui d’un escape (sortir d’un endroit en un laps de temps défini) mais il se situe plus je pense dans les « Action game » de type Fort Boyard (grimper, escalader, ramper font partis intégrants du jeu) avec une dose de reflexion. Quoi qu’il en soit, le concept est juste top.

Nous y avons reçu un très bon accueil de notre Guide Temporel et avons aimés tous les décors (certains étant néanmoins plus aboutis que d’autres). Les défis physiques sont aussi plaisants que ceux demandant une certaine analyse. Prévoir une tenue adaptée afin d’être vraiment à l’aise (pour info : les différentes salles sont chauffées/climatisées). Nous avons eu la chance d’y aller un jour de faible affluence, nous n’avons donc jamais eu à attendre afin de pouvoir entrer dans une Epok (idem, en cas d’échec nous avons tout de suite pu la recommencer), ce qui était juste parfait (visiblement, c’est plus calme le matin et sur le créneau du midi).

Avis : 4.7 / 5

Laisser un commentaire