Lors de notre court séjour en avril à visiter Chambord et ses environs, nous nous en avons profité pour varier les plaisirs et avons décidé d’aller voir la Maison de la magie à Blois. Situé sur les hauteurs de la ville (avec un point de vue magnifique), on découvre un bâtiment beau et majestueux. Nous avons eu de la chance car lorsque nous sommes arrivés, il y avait peu de monde, nous avons donc pu profiter pleinement de tout ce qui y est présenté.

Information complémentaire : le prix de l’entrée comprend la visite et le spectacle de 30 mns

Budget : 13 euros par adulte, 7 euros pour les 6-17 ans

Avantages

  • Musée : le parcours au sein de la Maison se fait sur l’ensemble des niveaux (rez-de-chaussée, étages mais aussi sous-sol), la circulation est fluide et il y a beaucoup à voir
  • Magie : une partie est dédiée à des expositions, la présentation d’effets d’optique, d’objets et mécanismes permettant de se jour du spectateur. Une autre retrace le parcours de certains magiciens avec des objets de l’époque. Enfin, une autre, est composée de spectacles et d’interactions avec des magiciens
  • Salon des magiciens : dans cet espace, on trouve à la fois des trompe l’oeil et des illusions (qui occuperont un bon moment tant elles sont variées et super bien faites) mais aussi de courtes représentations d’un magicien (toutes les 15 mns environ et jusqu’à 6 par jour). C’est un moment à la fois convivial, participatif avec de l’humour et aussi de l’émerveillement
  • Spectacle : dans la grande salle, il est possible d’assister à un spectacle de magie (de 30 mns environ, et pour 3 à 4 représentations par jour), créé spécialement tous les ans pour cette salle. Pas de participation du public, il s’agit d’un récit mêlant à la fois histoire, illusion et poésie
  • Le Grenier : au dernier étage du bâtiment, on trouve le fameux grenier qui abrite les secrets des magiciens. Dans cet espace on pourra apprendre des tours et découvrir des astuces. Le gros point fort est la présence d’un magicien tout au long de la journée (qui réalise et explique des tours)
  • Dragons : au nombre de 6, mécaniques et impressionnants, ils sortent des fenêtres de la façade toutes les 30 mns

Inconvénients 

  • Aucun

Conclusion du test : Un bon moment. La visite est sympa mais ce qui fait la force du lieu est dans un 1er temps le Grenier car l’ambiance y est top, on découvre les coulisses de certains tours et on apprend à les faire. La présence d’un animateur est top, il est gentil, prend du temps pour tous et on le sent investi.

L’autre point fort, c’est le salon de magiciens. Les représentations courtes sont de qualité et très bien faites. C’est vivant, participatif et on entre totalement dans le jeu du magicien. L’expo qui y est présente est pour moi la meilleure car l’ensemble des éléments que l’on peut admirer font vraiment leur effet waou (bien souvent, il s’agit d’effets visuels). Par contre, pas de solution, vous devrez vous creuser les méninges et trouver par vous même ce qui est attendu à l’aide de quelques indices.

En revanche, nous n’avons pas du tout accroché avec le grand spectacle. Il est certes poétique (aucun mot n’est prononcé, tout est sur le jeu des acteurs) mais les tours présentés ne sont pas assez impressionnants ni nouveaux, ça fait déjà vu. En revanche, je pense que pour les bambins (je dirai les 3/6 ans), c’est totalement adapté.

Je vais terminer par le dernier effet sympa, celui de la sortie des dragons. La façade du bâtiment est en elle-même très belle et c’est vrai que la sortie toutes les 30 mns de ces étranges créatures apporte un plus et la rend plus moderne.

Une sortie à faire.

Avis : 4.7 / 5

Le produit testé dans cet article a été offert par la marque.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *