Jeu d’ambiance : Le Couise (Atalia)

Le Couise jeu de société Atalia

Nous avons fait quelques parties du jeu “Le Couise” de chez Atalia plusieurs fois durant les fêtes de fin d’année pour une tranche d’âge allant de 12 ans (on a adapté les questions pour Fiston) à 76 ans. Dans la veine des jeux d’ambiance/apéro, celui-ci propose un quiz 100% français !

Informations complémentaires : dès 14 ans et à partir de 2 joueurs, contient 220 cartes, 2 dés et 1 carnet de score

Budget : 25 euros

Avantages

  • Mécanique : facile à comprendre, pas besoin d’une longue explication (il n’y a d’ailleurs pas de notice, la règle est inscrite au dos de la boite), la mise en place est rapide
  • Catégories : les questions sont réparties en 11 catégories : cinéma, sport, gastronomie, sciences et nature, musique, histoire, géographie, mots et littérature, économie et média, art et bric-à-brac (questions diverses et variées). A noter que le joker permet de choisir la catégorie pour laquelle on veut jouer
  • Questions : elles sont toutes en lien avec la France, variées et font appel à la culture générale
  • Boite : visuellement, on sait tout de suite quel est le thème du jeu
  • Cocorico : le jeu est fabriqué en France
  • Durée : en fonction du nombre de joueurs (et de leur culture !), les parties peuvent durer de 30 à 45 mns

Inconvénients :

  • Aucun

Conclusion du test : Un petit jeu bien sympa. On peut y jouer très facilement. Les questions ne sont pas forcément difficiles mais font parfois appel à nos vieux souvenirs d’école ou à notre grande culture générale. Voici quelques exemples de questions : Qui était le roi des Francs entre 482 et 511 ? Quel peintre, naturalisé français en 1937, a décoré la plafond de l’opéra Garnier ? Qui était ministre de l’Economie en 2014 ? Que signifie l’expression “avoir un poils dans la main” ? Combien y a t-il de jours fériés en France ? Qu’obtient-on en taillant des légumes en petits bâtonnets ? De quel département viennent les Suprême NTM ? Quelle fleur est également appelée “dent du lion” ?

Le jeu est conseillé dès 14 ans et il me semble qu’en effet, il faut bien suivre cette indication car avant cet âge, cela reste compliqué pour eux même si pour faire jouer Fiston, nous avons fait en sorte qu’il trouve pour chaque catégorie des réponses adaptées.

Avis : 4.5 / 5

Le produit testé dans cet article a été offert par la marque.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *