Lorsqu’une amie a offert pour l’anniversaire de mon fils ce jeu de société, j’étais un peu dubitative. Le dessin de la boite ne me plaisait pas trop, je ne connaissais pas cette marque (Haba) et au 1er abord, je ne trouvais pas ce jeu très ludique.
En réalité, c’est tout le contraire. Une fois les règles bien comprises, les parties s’enchainent et on se prend au jeu !

Il est conseillé pour les enfants à partir de 5 ans et effectivement, si l’on veut que l’enfant comprenne bien les règles et surtout fasse preuve de stratégie, il faut bien attendre cet âge. Néanmoins, avec un peu d’aide, il est possible de commencer bien avant (notre pucette a fait ses 1ères parties à tout juste 3 ans).

Contenu de la boite : 1 livret contenant les instructions, 1 plateau de jeu, 6 voitures en bois de couleurs différentes et 6 dés.

Règle du jeu : chaque joueur choisi un véhicule et le positionne sur la ligne de départ. Chacun, à tour de rôle, doit lancer les dés. Sur chaque face se trouve une couleur, permettant d’avancer sur le plateau. Le gagnant est celui qui est arrivé le 1er sur la ligne d’arrivée. Ça, c’est pour la version light. C’est un peu difficile à retranscrire mais honnêtement, c’est très facile à jouer.

Budget : j’ai été voir sur internet, il faut compter entre 15 et 20 euros

  • Avantages
  • Un vrai jeu de société pour les plus jeunes (pas besoin de savoir lire ou compter par exemple)
  • Les parties ne durent pas trop longtemps (bien entendu, cela dépend du nombre de joueurs mais à 2, cela ne dépasse pas les 15 mns) ce qui est idéal pour que les plus jeunes ne se lassent pas
  • On peut y jouer à partir de 2 joueurs (et ça reste drôle quand même) et jusqu’à 6 personnes
  • Une règle du jeu simple
  • En fonction du niveau de compréhension de l’enfant, on peut adapter les règles pour les rendre plus ou moins faciles
  • Même s’il y a une part de chance (avec le lancer de dés), l’enfant doit avec les couleurs qu’il a obtenu, élaborer une stratégie afin d’avancer le plus vite pour gagner
  • Un prix abordable pour un jeu de société
  • Solide : nous l’avons depuis presque 3 ans, on y joue quasiment tous les mercredis et il est encore comme neuf
  • Inconvénients
  • Honnêtement, je n’en vois pas mais s’il fallait vraiment chipoter, je dirai que chaque case pourrait être un peu plus large …

En conclusion : Un jeu à avoir chez soi. En revanche, il cible en 1er lieu les petits garçons (l’équivalent pourrait peut-être sortir pour les filles avec par exemple des carrosses et des couleurs dans les tons roses/violets). De bonnes parties où les enfants peuvent gagner. Néanmoins, je ne suis pas certaine qu’à 10/12 ans, un enfant aura encore envie d’y jouer ….

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :