Fiston a reçu le week-end dernier le livre jeu « Horribles énigmes » (des éditions Saltimbanque) et je peux vous dire que ce dernier l’a pas mal occupé.

Dans ce grand ouvrage, le lecteur devra résoudre 10 mystères inspirés des monstres de légende. En effet, à travers un texte explicatif sur l’œuvre (ou la tradition) qui a inspiré l’énigme, le lecteur devra se creuser les méninges afin de pouvoir répondre à une question finale (ex : lequel des suspects est le loup-garou ? Comment Belinda est-elle devenue un zombie ? Comment Utterson a-t-il découvert que Jekyll et Hyde étaient en réalité la même personne ?…).

Conseillé à partir de 6 ans.

Budget : 15.90 euros

  • Avantages :
  • Concept : un livre où le lecteur devra mener plusieurs enquêtes et jouer les détectives en herbe en utilisant la panoplie de ce dernier : un papier et crayon (pour prendre des notes ou formuler des hypothèses mais surtout, utiliser le décrypteur), faire preuve de logique, déduction et créativité . Chaque histoire est contée en quelques pages et il faudra faire preuve d’ingéniosité, de finesse, d’observation pour résoudre le mystère. Un décodeur, permettant d’avoir la solution, est joint
  • Introduction : c’est avec beaucoup d’humour que le livre est présenté au lecteur. On y explique sa mécanique, son système de notation, comment et où le lire, …
  • Énigmes : chacune est différente et ne fait pas appel au même sens : pour certaines, il faut savoir bien observer, pour d’autres de faire preuve de déduction et logique et parfois même, il faut tout compiler et faire fonctionner son imagination. Aucune n’est identique à l’autre, ce qui évite le côté monotone ou répétitif. Il faut savoir se laisser surprendre et bien réfléchir.
  • Décodeur : il s’agit d’une sorte de roue sur laquelle chaque lettre de l’alphabet est associée à une autre afin de pouvoir décrypter le mystère final. Cette étape, très ludique, permet de découvrir la solution encore une fois avec du suspense (puisqu’il faut prendre le temps de transcrire chaque lettre)
  • Monstres : les histoires sont inspirées des créatures de légendes qui font peur telles que les sorcières, les zombies, le loup-garou, les vampires, la momie, les fantômes … Pour chaque monstre, on apprend son origine, sa « vie », ses manies mais aussi comment les combattre
  • Peur : afin de plonger le lecteur dans l’ambiance, les 1ères pages, consacrées à la découverte du livre, donnent des pistes afin que ce dernier soit bien immergé (le lire la nuit, un soir d’orage, sous une tente, accompagné d’un fond musical lugubre, …)
  • Textes : ils sont simples, clairs et facilement compréhensibles
  • Graphisme : les dessins sont bien réalisés, ils font peur juste ce qu’il faut
  • Couleurs : elles sont justement dosées et restent bien dans la thématique avec une utilisation récurrente du noir (mais pas trop invasif non plus). Chaque histoire possède également une dominante couleur (ex : vert pour Frankenstein, violet pour les sorcières, kaki pour le loup-garou, …)
  • Difficulté : chaque histoire possède un niveau de difficulté (représenté par des petites têtes de mort)
  • Jeu : au-delà du fait d’avoir à résoudre une énigme, il est possible de le faire seul ou à plusieurs
  • Lecteur : bien entendu, il y a du texte à lire mais les passages, courts et aérés, sont insérés au sein des illustrations, ce qui la rend fluide et ne rebutera donc pas les enfants 
  • Livre : c’est un bel ouvrage. Le grand format (24 X 32 cm) n’empêche pas une bonne prise en main. La couverture est rigide et les feuilles intérieures sont épaisses et de bonne qualité
  • Inconvénients :
  • Aucun

Conclusion : Tip top ! Fiston a adoré et j’avoue que moi aussi j’y ai pris beaucoup de plaisir. Les 10 énigmes ne sont pas toujours si faciles que ce que l’on croit et il m’est arrivé de plancher un bon moment avant de pouvoir émettre la moindre hypothèse. Mon fils a adoré se transformer en apprenti détective et à même joué avec Choupette (il lisait l’histoire et à 2, ils devaient trouver la solution).

Bien que conseillé dès 6 ans, je pense que ce livre est plus adapté aux enfants dès 10 ans (et bien entendu aux adultes !) car ces derniers ne se laisseront pas effrayer par les horribles monstres et feront preuve de plus de patience dans la résolution des mystères.

Notre note : 4.7 / 5

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :