Ma fille aime vraiment tout ce qui tourne autour des animaux. Ses lectures ne tournent d’ailleurs que quasi exclusivement sur ce sujet. Ce week-end, elle a torpillé les tomes 1&2 de la collection “Bienvenue chez les Bouledepoils” de chez Rageot et appelés “Siska, chien très câlin” et “Pompadour, cochon trop mignon“. Les Bouledepoils, c’est une famille d’accueil pour animaux qui attendent d’être adoptés. Dans le 1er opus, ils prennent sous leur aile une jeune chienne nommée Siska tandis que dans le 2nd volet, ils prendront soin d’un micro-cochon appelé Pompadour. Arriveront-ils à gagner leur confiance et trouver quelqu’un capable de prendre soin d’eux ?

Résumé du tome 1 : Joséphine et son père adorent les animaux ! À la demande du refuge des “Pattounes joyeuses”, ils hébergent des animaux abandonnés dans l’attente d’une adoption. Malgré les sarcasmes de Billy, son frère aîné, Jo a tout préparé pour accueillir au mieux leur première pensionnaire, Siska, une dalmatienne. Mais la chienne est très peureuse. Comment gagner sa confiance ?

Résumé du tome 2 : à la demande du refuge des “Pattounes joyeuses”, Joséphine et son père hébergent des animaux abandonnés dans l’attente d’une adoption. En rentrant de l’école, Joséphine découvre que leur nouveau pensionnaire, Pompadour, n’est ni un chien ni un chat mais un adorable micro cochon. Surtout, Pompadour est… plein d’énergie ! Qui voudra l’adopter ?

Budget : 6,90 euros le livre

Avantages

  • Histoires : faciles à lire, les phrases sont courtes, directes et les descriptions juste assez longues pour permettre de se représenter la situation ou les personnages
  • Valeurs : amour, patience, famille, entraide et surtout responsabilité sont à l’honneur
  • Illustrations : presque à chaque double page, de nombreux dessins ponctuent l’histoire. Ils apportent une touche de dynamisme
  • Aventure : à chaque volume, on se demande comment la famille va s’en sortir avec ses nouveaux protégés
  • Humour : des touches d’humour sont présentes dans chaque volume, apportant de nombreux sourires
  • Format : une taille adaptée, la longueur de l’histoire correspond tout à fait à la cible de lecteurs
  • Engagements : l’éditeur réalise plusieurs actions en faveur de l’environnement : impression en France sur du papier durable, avec des encres végétales, pas de plastique sur les couvertures (mais un vernis peu polluant)

Inconvénients :

  • Aucun

Conclusion du test : De la mignonnerie ! Les livres sont courts, se lisent vite et sont parfaitement adaptés aux 7 / 9 ans. Les personnages sont attachants et l’on a vite envie de savoir ce qu’il va se passer.

Je recommande !

Avis : 4.7 / 5

Le produit testé dans cet article a été offert par la marque.

Laisser un commentaire