Bioviva est une marque qui propose des jeux éducatifs autour de la nature. Nous avons testé ces derniers jours ceux de la collection « Enigmes ? » sur le monde animal et le monde marin. La règle est simple : à travers 5 indices, les joueurs doivent deviner le mot recherché. Celui qui a trouvé en premier 6 bonnes réponses gagne la partie.

Infos pratiques : pour les enfants dès 7 ans et de 2 à 6 joueurs. Chaque boite contient une règle du jeu, un plateau de jeu, 40 cartes énigmes (imprimées recto-verso) et un pion en bois

Budget : 9,99 euros

Avantages :

  • Français : Bioviva est une marque française (et ça, vous le savez, on aime le mettre en avant !) avec des jeux conçus à Montpellier et fabriqués à Saint-Paul-Trois-Châteaux. De plus, tous sont éco-conçus (pas de sur-emballage, formats optimisés, préférence de l’utilisation du carton au lieu de plastique, …)
  • Simple : la règle du jeu est claire et facile à comprendre
  • Ludique : on y apprend de nombreuses informations sur chaque thème. A l’aide des indices, il faudra faire preuve de réflexion et déduction pour trouver le bon animal. Tout en jouant, cela permet d’enrichir son vocabulaire (et même son orthographe !) et ses connaissances
  • Rapide : les parties sont fluides et durent de 15 à 20 minutes. Il faudra également faire preuve de vitesse pour être le 1er à donner la bonne réponse
  • Format : les boites sont petites, se transportent et rangent facilement. Elles sont donc idéales pour les emporter avec soi lors de déplacements (dans la famille, en vacances, …)
  • Graphisme : les dessins sympas, ils ne sont pas trop marqués (afin de plaire à tous les enfants, petits comme grands) et pas trop présents (ils ne sont pas là pour aider les joueurs mais juste pour illustrer le contenu de la carte)
  • Versions : il est possible de jouer avec ou sans plateau. Si on l’utilise, la difficulté augmente car les joueurs doivent faire preuve d’adresse en lançant le jeton sur celui-ci et selon la zone sur laquelle il tombe, ils peuvent par exemple gagner ou non plus de cartes (chaque case a un « effet » bien précis comme épeler le mot trouvé, chercher un autre mot avec la même initiale, perdre la carte, gagner deux cartes en en prenant une à un autre joueur, offrir une carte à un autre joueur)
  • Prix : un bon rapport qualité / prix
  • Collection : avec 20 références disponibles (véhicules, animaux, fruits et légumes, métiers, corps humain, découvertes et inventions, sports …), chacun y trouvera son bonheur. En effet, il existe des versions pour les jeunes enfants (dès 3 ans), pour les plus de 7 ans, d’autres pour les plus de 9 ans et même une déclinaison sous forme d’un jeu de plateau

Inconvénients :

  • Aucun

Conclusion du test : Un jeu de devinettes qui a rencontré un franc succès, aussi bien chez les plus jeunes que chez les plus grands (et même les parents !). Dans un premier temps, nous l’avons souvent utilisé dans sa forme « voyage », c’est-à-dire sans le plateau. Avec le temps, pour corser les choses, nous avons utilisé ce dernier. Ce qui est top, c’est qu’en plus d’apprendre (des infos intéressantes et parfois rigolotes qui se retiennent facilement), on s’amuse bien. Le jeu permet de moduler selon l’âge des participants, on peut faire varier les règles et même s’en inventer !

En plus, c’est un jeu made in France et ça, nous aimons beaucoup ! Son format est top, bien pensé, ce qui permet de l’emporter facilement avec soi (testé lors d’un trajet un peu long en voiture et top !)

Avis : 4.7 / 5

Recevez nos derniers tests !

Laisser un commentaire