Le jeu Faux-culte est un petit jeu apéro simple à dégainer et qui tourne autour du cinéma. Ici, il s’agit de retrouver le titre d’un film d’après une critique postée sur internet. Avec 220 cartes contenues dans la boite, il y a de quoi passer un bon moment !

Informations complémentaires : à partir de 14 ans, de 2 à 10 joueurs

Budget : 17 euros

Avantages

  • Facile : les règles sont on ne peut plus simples (= le 1er qui trouve le titre du film gagne la carte) et assimilées en 3 secondes. Pas besoin d’explications à rallonge ou d’un temps conséquent pour la mise en place, on peut jouer tout de suite
  • Rapide : les parties sont courtes (15/20 mns) et le gros avantage, c’est qu’on peut choisir sa durée (en gros, on arrête quand on veut !)
  • Critiques : décalées, parfois saugrenues ou encore rigolote, les remarques émises par certains spectateurs ne manquent pas de mordant et n’hésitent pas à mettre un tacle à ces films bien connus
  • Films : évidemment, il s’agit de titres connus qui couvrent toutes les générations, du film français au blockbuster américain, du dessin animé au film d’animation, de l’histoire d’amour au film d’action (bref, on trouve aussi bien du « Rocky » que du »Will Hunting » en passant par « Star Trek », « La haine », « Forrest Gump » ou encore « Beethoven », « Sacary movie », « Flash dance », « Massacre à la tronçonneuse », « Les Goonies »)
  • Evolutif : pour ceux qui veulent corser les parties, sur le site du jeu, il est proposé plusieurs variantes : pour les cinéphiles (la carte est remportée à condition d’avoir trouvé le titre du film et la date de sortie ou, à défaut, le nom du réalisateur), pour les autres (après la lecture du commentaire, si un joueur pense que personne ne reconnaitra le film en question, alors il crie « Faux-culte » et remporte la carte s’il a raison),  façon Time’s up (une trentaine de cartes sont conservées pour la partie. Après un premier tour joué classiquement, un second tour consiste à retrouver le titre du film à partir d’un seul mot extrait du commentaire original ; puis un troisième tour à partir du nom d’un des acteurs ayant joué dans ce film ; et enfin, un dernier tour sur la base d’un seul « eyes contact » avec un autre joueur), pour ceux qui ont déjà joué ou version MC (celui qui a déjà joué à Faux-culte parie à chaque tour sur qui, parmi les autres joueurs, devinera le film en question, en le disant au préalable et discrètement au lecteur du commentaire et il remporte la carte s’il a eu raison), freeride (il faut trouver un film qui correspond au commentaire en question, mais qui n’est pas le film initial), berserker (il faut se souvenir du commentaire à partir du titre du film ou, à défaut, en inventer un qui fasse rire !)
  • Boite : on ne pouvait pas mieux rêver ! Elle est petite, compacte, s’emporte et se range facilement et d’un design sobre mais élégant

Inconvénients :

  • Aucun

Conclusion du test : Un jeu sympa qui permet de passer un bon moment. Nous avons été surpris de certaines critiques, surtout lorsqu’il s’agit de films que l’on adore, qu’est-ce que certains peuvent être de mauvaise foi ! On a aussi beaucoup aimé certaines réponses car parfois, en fonction de la sensibilité du joueur, la critique pouvait en effet s’appliquer à plusieurs types de films. Du coup, nous avons eu de grands débats pour savoir si le gain de la carte devait être accordé ou non (mais moins que lorsque l’on a nous même critiqué une évaluation négative laissée à notre films culte préféré !).

Son format ultra pratique permet de l’emmener partout et le dégainer rapidement, y compris à une terrasse de café ! Comme quoi, ce n’est pas la taille qui compte …

Avis : 4.7 / 5

Le produit testé dans cet article a été offert par la marque.

Laisser un commentaire