
Il y a des jeux qui défient le temps et finissent par devenir des classiques et c’est le cas de Scotland Yard. Afin de renouveler le plaisir, Ravensburger a sorti une version « Sherlock Holmes » dans laquelle ce dernier et ses coéquipiers sont à la poursuite du vilain professeur Moriarty. En début de partie, un joueur devra choisir d’endosser le rôle de Moriarty tandis que les autres seront enquêteurs et c’est parti pour une course-poursuite à travers la ville en utilisant des moyens de transports comme la calèche, l’omnibus à cheval ou encore le métro !
Informations complémentaires : dès 10 ans, de 2 à 6 joueurs, parties de 45 mns à 1h
Budget : 29,99 euros
Avantages : jeu Scotland Yard Sherlock Holmes édition
- Règle : simple et facile à comprendre, la notice est claire et détaille bien chaque action et mode de jeu
- Matériel : de bonne qualité, que ce soit les tuiles, les tickets, les pions ou encore la tablette de déplacement, tous est facile à utiliser et de bonne taille
- 2 en 1 : la boite de jeu contient les 2 façons de jouer : version classique ou alors variante Sherlock
- Compétences : le jeu fait appel aussi bien à la logique qu’à la coopération avec également un soupçon de stratégie. Bien entendu, une pointe de patience et de concentration sont nécessaires …
- Sherlock : dans cette version, les parties sont dynamiques, chaque personnage ayant un effet spécial qui peut produire des rebondissements
- Bobbies : ces derniers, avec leurs déplacements gratuits, sont une véritable aide, surtout lorsque l’on joue à 2 ou 3 joueurs
- Familial : un jeu qui convient aussi bien aux enfants (dès 9/10 ans) qu’aux adultes et même aux plus âgés
Inconvénients : Scotland Yard Sherlock Holmes
- Aucun










Notre avis sur le jeu de société Scotland Yard Sherlock Holmes édition de chez Ravensburger ! : Une variante qui offre plus d’action et de dynamisme ! Dans un 1er temps, nous avons fait 2 parties du jeu dans sa version classique (ça faisait trèèèèès longtemps que je n’y avais pas joué) et une fois bien à l’aise, nous avons basculé sur la version Sherlock que nous avons préféré. J’avoue qu’au départ, jouant souvent le rôle de Morirty, j’ai mis du temps à me repérer sur la carte pour trouver les bons emplacements où faire mes méfaits. Comme je ne suis pas d’un naturel discret, j’ai demandé aux autres participants de baisser les yeux pour ne pas regarder mes yeux affolés lorsqu’ils ne les trouvaient pas.
Nous y avons joué avec nos enfants (12 et 15 ans) et à 4, ça fonctionne très bien, quelque soit nos rôles. Pour les 1ères parties, nous aurions aimé avoir près de nous une petite carte mémo qui rappellerait les compétences de chaque détective, pour éviter d’aller à la notice. Mais honnêtement, même si cela auait été un plus, cela ne gâche rien au jeu. Nous avons également joué plusieurs fois avec ma belle-mère (de bientôt 80 ans) et idem, aucun souci pour elle, elle s’est même révélée être une terrible Moriarty.
Je recommande ce jeu qui est facile à prendre en main, familial, avec des parties dynamiques (surtout dans la version Sherlock) et qui possède un joli matériel.



