A la maison, des jeux de société, on commence à en avoir pas mal. Ce qui est bien, c’est que plus les enfants grandissent et plus on peut avancer vers des jeux plus complexes. Ayant gardé de bons souvenirs d’enfance de parties de ce célèbre jeux, j’avais hâte que fiston ait l’âge de pouvoir y jouer. Nous avons donc récemment fait l’acquisition de l’indémodable Labyrinthe de la marque Ravensburger.
Il est conseillé pour les enfants dès 7 ans et pour 2 à 4 joueurs.
Contenu : 1 plateau de jeu, 34 plaques couloir, 24 cartes trésors secrets, 4 pions personnages et la règle du jeu.
Le principe : sur un plateau, des cartons formant un labyrinthe sont posés de façon aléatoire (certains sont fixes tandis que d’autres sont mobiles). Chaque joueur dispose de cartes « trésors » qu’il doit récupérer. Mais attention, les chemins bougent au gré des joueurs et il sera bien souvent compliqué d’atteindre sa cible !

Budget : 24.90 euros

  • Avantages
  • Un jeu qui développe la stratégie : en effet, il faut non seulement réfléchir à comment atteindre le plus vite possible son « trésor », mais c’est encore mieux si au passage on arrive à bloquer un peu ses adversaires !
  • Visualisation dans l’espace : il faut, en regardant bien le plateau, imaginer les différentes options qui s’offrent au joueur et tenter d’anticiper les prochains coups !
  • Capacité à envisager de nouvelles solutions : et oui, on croit avoir trouvé le bon chemin quand tout à coup, paf, tout bascule, et on se retrouve coincé ! Il faut alors faire preuve de réflexion pour trouver une nouvelle piste
  • Des rebondissements : et oui, lorsqu’on croit pouvoir enfin atteindre son objectif, il suffit d’une pièce bougée et tout bascule ! Rien n’est joué d’avance !
  • Chaque partie est différente : en effet, en fonction de la disposition du labyrinthe mais aussi des trésors à trouver, aucune partie ne ressemble à une autre
  • Une touche de secret : le but étant de récupérer son trésor, il est indispensable que le joueur y parvienne sans que ses adversaires ne devinent de quoi il s’agit sous peine de le freiner dans sa progression
  • Plusieurs niveaux de difficulté : il est possible de faire des parties plus courtes en limitant le nombre de cartes « trésor ». Il est aussi possible d’aider ceux qui ont plus de mal à visualiser en leur permettant de faire bouger les plaques afin de voir ce que cela donne
  • Un plateau de bonne taille : sa dimension est agréable, on peut bouger facilement dessus et chaque joueur a une bonne visibilité
  • Du matériel solide : les plaques de cartons servant au labyrinthe ainsi que le plateau sont de bonne qualité
  • Un très bon rapport qualité / prix
  • Inconvénients
  • Pour les enfants peu patients : les parties peuvent parfois être longues (compter environ 30 mns mais il nous est arrivé déjà d’atteindre les 3/4h)
Conclusion :J’avais peur que mes souvenirs ne soient meilleurs que la réalité et bien, que néni ! Mon mari, fiston et moi adorons y jouer. Nous avons été surpris d’ailleurs à la vitesse à laquelle notre fils a vite compris les règle et même nous a mis la pâtée car franchement, il se débrouille plutôt bien ! J’aime beaucoup ce type de jeu où même s’il y a une part de hasard, il faut tout de même faire fonctionner ses méninges pour essayer de gagner !
Par contre, je pense qu’il faut vraiment attendre et ne pas proposer ce jeu à un enfant trop jeune qui risquerait de ne pas bien saisir toutes les ficelles et donc, ne pas y prendre autant de plaisir que les autres joueurs.
C’est un jeu de plateau classique, simple et efficace, qu’il faut vraiment avoir avec soi et qui permet de passer un bon moment. J’aime que le design soit resté le même qu’à mon époque, ça en fait un indémodable !
Notre note : 4.5 / 5

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :