Les escape game, c’est cool seulement voilà, quand on est parents, ce n’est pas forcément évident de se libérer du temps pour aller faire une partie (sans compter le budget que cela représente). Du coup, l’alternative, c’est de pouvoir y jouer à la maison.
La marque iello propose une gamme d’escape room version jeu de société. Nous avons testé un niveau débutant : Le trésor englouti. L’histoire : lors de notre exploration d’une épave nous permettant de trouver le trésor de la Santa Maria, nous nous retrouvons bloqués dans les profondeurs et devrons résoudre des énigmes afin de pouvoir avoir accès au trésor englouti.

Conçu pour 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans.
Contenu de la boite : 1 disque décodeur, 85 cartes (30 aides, 30 réponses et 25 énigmes), 9 objets (pièce d’or, pavillon, pierres précieuses, mât), 1 carnet et 1 livret de règles

Budget : 12,50 euros

  • Avantages
  • Manipulations : ici, comme dans un jeu grandeur nature, tout le matériel mis à disposition sera à manipuler sans hésitation (et quand je dis tout le matériel, c’est tout !)
  • Enigmes : elles sont nombreuses et bien que proposées pour des débutants, elles n’en sont pas moins faciles. Il faudra se creuser les méninges afin de trouver les réponses aux casse-têtes qui vont se présenter
  • Gestion du temps : contrairement à d’autres jeux du même type, le temps n’est pas un élément pénalisant, on peut donc jouer sans se stresser (en revanche, mettre tout de même un chrono car en fonction du temps passé et du nombre de cartes aides utilisées, un nombre d’étoiles vous sera décerné afin de quantifier votre niveau de réussite)
  • Pas de pénalités : en cas d’erreur, il n’y a aucune pénalité, on peut donc essayer, essayer, essayer sans crainte
  • Indices : afin de ne pas rester bloqué, des cartes indices sont proposées pour nous aider à progresser dans la résolution des énigmes
  • Visuels : bonne utilisation des couleurs et dessins bien en accord avec le thème
  • Nombre de joueurs : il est possible d’y jouer aussi bien en solo qu’à 4
  • Notice : elle est claire, simple et bien expliquée
  • Inconvénients
  • Usage unique : en effet, impossible d’y jouer de nouveau car le matériel sera plié/déchiré/annoté
  • Difficulté : bien que destiné à des débutants, nous avons trouvé que certaines énigmes sont difficiles

Conclusion : Que c’est dur ! Nous nous sommes laissés prendre à l’aventure et n’avons pas été stressés par la gestion du chrono. Heureusement que les cartes indices étaient là car nous avons dû y avoir recours lorsque nous pédalions trop dans la semoule. Nous avons mis 2h13 pour réussir le challenge à 2. Je ne suis pas certaine que de jeunes joueurs seront captivés par cette aventure mais pour les adultes qui aiment les casse-têtes, c’est parfait. N’aimant pas abîmer le matériel (je n’y peux rien, c’est comme ça !), nous avons pris soin de faire quelques photocopies avant de jouer (OK, ce n’est pas écolo mais tant pis pour cette fois) afin de pouvoir le conserver et y rejouer dans quelques années.

Notre note : 3.9 / 5

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :