Nous aimons joindre l’agréable à l’utile, surtout quand il s’agit de choses importantes. Nous avons eu l’occasion de tester « Secouriste », le jeu de société sur les gestes qui sauvent. Ce dernier permet de façon ludique (puisqu’il s’agit d’un jeu) de découvrir (ou revoir !) les gestes qui sauvent (avec ses différentes étapes). Ce jeu a été médaillé d’or du concours Lépine 2019.

Le principe : gagner des points en faisant des choix de comportement à adopter en situation de danger.

Pour 2 à 4 joueurs, il est possible de choisir son niveau de difficulté (junior pour les enfants dès 7 ans ou adultes).

Budget : 37 euros

  • Avantages :
  • Age : bien que conseillé dès 7 ans, il est possible de jouer avec des enfants plus jeunes en les aidant. En effet, même s’ils ne savent pas lire, après quelques moments de manipulations, ils comprennent bien ce que représente chaque image et son action. Il est d’autant plus intéressant qu’à cet âge, cela permet de leur faire travailler un peu de vocabulaire médical et de leur faire connaître des notions simples de secourisme qu’ils intégreront très vite
  • Parties : il existe plusieurs façons d’y jouer : version « enfants » ou « classique ». De même, il est possible d’aménager le jeu et de créer ses propres règles
  • Quotidien : il s’agit dans ce jeu d’appréhender ce qu’il convient de faire dans des situations de dangers ou d’accidents domestiques (brûlure, malaise, plaie, …)
  • Anticipation : parce que l’on ne sait jamais ce qui peut arriver, il est toujours plus rassurant pour les enfants (comme pour les parents !) d’apprendre à travers un jeu les bons gestes à avoir. Ainsi, si un jour la situation devait arriver « pour de vrai », personne ne serait pris au dépourvu
  • Guide : en plus du jeu est fourni un livret complet, très pratique qui délivre des informations claires et simples en quelques pages. Il permet de reconstituer, en fonction de la nature de l’accident (symbolisé également par un code couleur), les mesures immédiates à prendre. De même, une partie est dédiée au contenu de la trousse de 1ers secours à posséder à la maison
  • Pompier : gage de sérieux, le concepteur de ce jeu est un pompier
  • Conçu et fabriqué en France
  • Inconvénients :
  • La mécanique des points : pour les parties classiques, elle demande un certain effort de concentration

Conclusion :En parlant avec le concepteur du jeu, nous avions été séduits par son enthousiasme, son implication et ses convictions. Passionné, il parle et présente très bien sa création.

A la maison, les enfants ont bien aimé y jouer. En revanche, nous avons été un peu plus mitigés. En effet, nous nous sommes vite aperçus que les enfants n’aimaient pas les parties où nous leur demandions de nommer les actions pour chaque carte avant de les poser. Ils préfèrent celles où ils se contentent de suivre l’enchaînement des numéros de chaque série (ce qui est plus rapide et plus simple mais qui du coup, passe à côté d’une part intéressante du jeu : mémoriser et nommer les différentes étapes à respecter). Nous avons eu un peu de mal au départ à comprendre comment comptabiliser les points mais nous nous sommes vite aperçus que finalement, dans ce jeu, ce n’est pas de savoir qui gagne ou perd qui compte.

D’ailleurs, nous avons suivi le conseil délivré dans le livret et créé une trousse de 1ers secours, accessible à tous (c’est tout bête mais on n’y avait jamais pensé !). Les enfants ont participé à l’achat de son contenu. Nous avons également décidé ensemble de son emplacement et ils savent très bien à quel moment elle doit être utilisée.

A noter qu’il existe un site relatif au jeu ( https://www.protegeralertersecourir.fr/ ) qui comporte plusieurs vidéos explicatives mais aussi des quizz, rappelle les différentes règles du jeu et de calcul de points ainsi que des informations thématiques (appels d’urgence, responsabilité lors d’un accident de travail, réagir en cas d’attaque terroriste, …).

Notre note : 4 / 5



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :