Les jeux d’ambiance / d’apéro se multiplient et il est parfois difficile de faire le tri tant l’offre est large. En plus, ce qui plait à certains peut en rebuter d’autres, sans compter que tous ne sont pas adaptés à un large public. S’il est un jeu que tout le monde connait, c’est le petit bac. Nous avons testé la version de chez Dujardin appelée « Initiales » et qui est efficace et convivial.

Informations complémentaires : dès 8 ans, de 2 à 8 joueurs

Budget : 14,99 euros

Avantages

  • Règle : facile à comprendre, elle est vite assimilée et la mise en place est simple et rapide
  • Familial : un jeu où tout le monde peut participer
  • Thèmes : en plus d’être nombreux (plus de 300), ils sont très variés et font appel aussi bien à de la culture générale qu’à des choses plus courante de la vie de tous les jours (ex : prénoms de présidents ; sauces pour les pâtes ; plats typiques français ; boissons chaudes ; écrivains français célèbres …)
  • Connaissances : bien évidemment, il faut avoir un peu de vocabulaire pour y jouer mais ne vous y trompez pas, ce qui fait souvent défaut, c’est le temps
  • Stratégie : en fonction des cases sur lesquelles on se trouve, il est possible de bloquer son adversaire
  • Rythme : un jeu où il faut faire vite et bien, ce qui apporte une dose juste suffisante de stress
  • Durée : des parties courtes d’une trentaine de minutes
  • Boite : un format relativement compact qui se range et transporte facilement facilement. A noter que le design épuré est simple mais efficace

Inconvénients :

  • Aucun

Conclusion du test : Attention aux enfants ! On ne se méfie pas assez d’eux mais dans ce type de jeux, ils peuvent être de redoutables adversaires ! Nous y avons joué avec nos enfants de 10 et 13 ans et adapté les thèmes choisis pour ces derniers afin qu’ils ne soient pas trop difficiles pour eux (je trouve que pour les 8/10 ans, certains sont un peu compliqués). Entre adultes, pas de pitié, ça fonctionne très bien. D’autant plus que certaines cases permettent de pimenter les parties …

Avec 55 cartes (soit environ 330 thèmes), les parties sont nombreuses et on se laisse vite prendre au jeu. En effet, il s’agit d’un petit bac version cartes mais qui reprend aussi le principe du bingo (puisqu’il faut remplir toutes les cases de son plateau pour gagner). Même si ce n’est pas très écolo, j’aurai aimé un petit pochon en plastique ou un séparateur au sein de la boite afin de ne pas mélanger les cartes aux autres éléments du jeu.

Un jeu familial simple mais efficace et facile à dégainer.

Avis : 4.4 / 5

Le produit testé dans cet article a été offert par la marque.

Laisser un commentaire