Etant fans de The Walking Dead (enfin les 1ères saisons, c’est devenu très mou au fur et à mesure de l’avancée des années) et comme il est toujours bon de se faire peur (un peu ?) tout en sachant que c’est « pour de faux », nous avons testé l’escape game « Bunker zombie » de chez Team Time il y a plusieurs mois.

L’histoire : afin de pouvoir survivre à un terrible virus parent d’Ebola qui décime tout sur son passage (il transforme notamment ses victimes en terribles zombies !), certaines personnes vivent recluses dans des bunkers. Dans l’un d’entre eux, le ZR-47, un professeur russe travaille sur un vaccin. Seulement voilà, depuis quelques jours, plus de nouvelles, toute communication est impossible. Il faut donc qu’une équipe se rende sur place et pénètre ce bunker pour découvrir ce qui s’est passé, trouver le vaccin et en sortir vivant.

Informations complémentaires : de 2 à 5 joueurs, interdit aux moins de 12 ans

Budget : de 90 euros à 120 euros pour l’équipe (tarif en fonction des créneaux horaires)

  • Avantages :
  • Immersion : les décors, couplés aux divers sons que l’on entend ainsi qu’à l’éclairage, contribuent à nous plonger dans l’histoire. La décoration est épurée (mais en même temps, cela contribue bien à rappeler la froideur soviétique) mais assez bien réalisée. Les accessoires favorisent l’immersion et renforcent l’ambiance générale de la salle
  • Histoire : simple mais efficace, elle tient la route. La progression dans le jeu est cohérente avec le scénario
  • Ambiance sonore : elle est présente tout le long et justement dosée : tantôt pour nous rappeler notre mission, tantôt pour nous faire peur, elle est un élément clé. Pesante, elle fait monter la pression
  • Manipulation et logique : ici, de la fouille juste comme il faut. Il faudra en revanche faire preuve de réflexion pour pouvoir avancer et activer les divers mécanismes. Un bon sens de l’observation est également utile. Les énigmes sont variées et pas monotones, il y en a pour tous les goûts
  • Indices : ils sont distillés (et le mot est bien choisi) au fur et à mesure et tout en subtilité pour nous emmener sur la bonne piste
  • Inconvénients :
  • Aucun

Conclusion :Testé à 2, cet escape est bien sympa, même si nous avons échoué, de peu (ce qui ne retire en rien le plaisir du jeu !). Jane, notre Game Master, nous avait accordé un bonus de 5 mns supplémentaires, nous avions résolu la dernière énigme, 2 mns de plus et hop nous aurions terminé, grrrr, c’était frustrant mais bon, nous avons échoué dans notre mission (du coup, pas de vaccin ! Tout le monde reste zombie !).

L’accueil sur place a été très bon. Alors que nous étions sur la dernière session, un soir en semaine, et que notre game-master aurait pu avoir envie de tout boucler et d’aller vite, cela n’a pas été le cas. Elle a pris le temps d’échanger avec nous et c’était très sympa.

La communication avec la Game Master dans le jeu se fait via des messages sonores. Elle nous a donné des indices avec parcimonie mais de façon bien dosée.

Concernant le jeu en lui-même, je ne dirais pas qu’il fait peur à proprement parler (pas de peur profonde et angoissante) mais que l’on ressent plus des frissons et que certaines choses sont faites pour nous faire sursauter. Il pourrait y avoir quelques aménagements supplémentaires pour faire monter un peu plus la tension aux joueurs mais bon, en l’état, cela n’est pas dérangeant. Alors oui, la salle date un peu mais les énigmes sont fluides et bien conçues (il y a en une où franchement, sans l’aide de la GM, nous aurions mis énormément de temps à comprendre ce que l’on attendait de nous) et l’on s’y amuse beaucoup.

Avis : 4.3 / 5

4.3 / 5

Laisser un commentaire