Pour Noël, on nous a offert le jeu « Tu ris tu perds« . Dans celui-ci, il s’agit de lire des blagues avec parfois des contraintes (ex : raconte ta blague avec l’air blasé, avec l’accent de ton choix, le nez bouché, …) ou des gages (ex : chanter une chanson acapella, boire un verre sans les mains, danser sur une chanson imposée, …) et de faire rire l’équipe adverse pour marquer des points.

Informations complémentaires : dès 16 ans, dès 2 joueurs

Budget : 29,99 euros

Avantages

  • Règle : facile à comprendre, le jeu se joue immédiatement, pas besoin de mise en place ou de longues explications
  • Blagues : il y en a pour tous les goûts, des plus ou moins drôles, avec ou sans jeux de mots
  • Jouabilité : les cartes sont très nombreuses et assurent une durée de vie du jeu assez longue
  • Parties : elles sont plutôt courtes. On peut egalement sortir le paquet et lancer quelques blagues sans spécialement jouer une manche complète, juste pour détendre l’atmosphère ou se mettre dans l’ambiance

Inconvénients :

  • Prix : un peu cher pour ce que c’est

Conclusion du test : Alors, qu’en dire ? Globalement, on est dans de la blague Carambar. Perso, je ne suis pas trop fan de ce type de jeu mais mon mari et mon fils ont eux beaucoup aimé, Fiston les a même répertoriés par niveau (des plus au moins drôles). Au niveau du prix, je le trouve un peu excessif pour ce jeu qui ne présente finalement pas de réelle mécanique ni de profondeur. Par contre, il peut être sympa de le sortir de temps à autre pour un début de soirée ou lors de quelques occasions pour mettre un peu d’ambiance.

J’ai vu sur internet qu’il y a eu toute une polémique autour du jeu alors oui, certaines sont limites mais globalement, on est souvent dans des blagues type Carambar, bien nulles (et c’est souvent ça qui finit par faire rire). A noter qu’il est bien indiqué que le jeu s’adresse aux plus de 16 ans, justement pour avoir le recul suffisant pour ne pas faire d’amalgame.

Avis : 3.8 / 5

Laisser un commentaire