L’an passé, Fiston avait mis sur sa liste de cadeaux pour Noël le jeu Blokus. J’avoue qu’avant qu’il m’en parle, je ne le connaissais pas. Moyennement séduite par ses explications, j’avais quand même décidé de lui offrir et heureusement car aujourd’hui, c’est presque moi qui le supplie d’y jouer !

Le principe : chaque joueur (de 2 à 4) choisit une couleur et doit placer l’ensemble de ses 21 pièces (de tailles et formes différentes) sur le plateau. Chaque pièce jouée doit toucher une autre pièce de la même couleur mais seulement par un coin (ce n’est donc pas un Tétris !).

Conseillé dès 7 ans

Budget : 25.99 euros

  • Avantages :
  • Stratégie : en effet, il s’agit ici de savoir comment placer au mieux ses pièces afin non seulement de progresser mais aussi de bloquer son ou ses adversaires
  • Réflexion : va de pair avec le côté stratégique, il faut réfléchir et être capable d’astuce
  • Règle : elle est simple et facilement compréhensible. Enfin un jeu qui ne nécessite pas une étude approfondie de la notice (ni d’utilisation de piles d’ailleurs) !
  • Durée : une partie peut être plus ou moins longue en fonction de la durée de réflexion de chaque joueur. La moyenne chez nous est de 20 mns
  • Pièces : colorées (bleues, jaunes, rouges, vertes), elle se positionnent facilement sur le plateau et tiennent bien
  • Multijoueurs : on peut y jouer à 2, 3 ou 4
  • Inconvénients :
  • Rangement : certaines pièces sont petites et donc peuvent se perdre facilement et comme il est impossible de jouer sans l’ensemble des pièces il faut donc faire attention à bien les ranger

Conclusion : Un jeu efficace et addictif ! A la maison, nous y jouons très très régulièrement, à 2 ou 4 (on aime moins la version 3 joueurs). Fiston y joue même tout seul en s’inventant ses propres règles !

De même, pour corser certaines parties, nous avons imaginé 2 modes de jeu supplémentaires : sablier (pour aller plus vite avec les enfants afin qu’ils posent une pièce avant l’écoulement du temps) et chrono (chacun en a un et on ajoute en fin de partie une pénalité de 5 points au joueur qui a mis le plus de temps à poser ses pièces).

Que l’on soit stratégique ou non, chaque partie est différente et il n’est pas si simple que cela de savoir à l’avance qui va gagner ! Bref, c’est un jeu que j’adore (c’est même mon jeu de société préféré !). J’ai même réussi à contaminer ma belle-mère et même mon neveu de 17 ans !

Avis : 4.9 / 5

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :