Comme vous le savez, nous aimons beaucoup les jeux de société et sommes toujours à la recherche de nouvelles pépites. Nous avons découvert ce mois-ci le jeu Honeycombs de chez Go Games avec un design centré sur le monde des abeilles. Le jeu est présenté sous forme d’un sac contenant 52 tuiles de jeu et la notice.
Le principe : afin de former la plus belle alvéole et devenir reine des abeilles par la même occasion, chaque joueur doit connecter ses tuiles à celles des autres afin de marquer le plus de points possibles. Mais attention, le ou les côtés (plus il y en a, plus on marque de points) en contact doivent comporter le même symbole (principe des dominos mais avec 6 faces)
Conseillé dès 6 ans et pour 1 à 8 joueurs.
Budget : 24.90 euros
- Avantages :
- Design : le pochon contenant les tuiles est vraiment sympa et le graphisme des dessins est amusant et facilement compréhensible
- Thématique : elle est tournée autour du monde des abeilles, ce qui permet également un petit moment d’échange avec les enfants sur leur rôle
- Qualitatif : le jeu est de bonne qualité (tant pour la toile du pochon que des pièces) et résiste aux manipulations (même brusques des enfants !)
- Familial : ce jeu est aussi plaisant pour les enfants que pour les adultes
- Rebondissements : certaines tuiles contiennent au centre un symbole spécial permettant d’ajouter un peu plus de piment : le X2 (double son nombre de points dans le tour), la flèche qui tourne (pour jouer de nouveau) et le voleur (qui permet de prendre la place d’un autre joueur et de rejouer ensuite). De même, sur certaines apparaissent sur un côté une abeille qui fait office de joker
- Transportable : pas de grande boite, le jeu s’emporte facilement avec soi. Peu encombrant, il se range sans problème
- Variantes : il existe 3 modes de jeux différents : un de rapidité (les abeilles ouvrières), un autre plus tactique (la grande alvéole) et un dernier coopératif (le puzzle alvéolé)
- Règles : quelque soit la variante choisie, les règles sont simples et facilement compréhensibles
- Durée : en fonction du type de partie choisie, elle varie de 15 à 30 minutes. Les parties sont donc courtes et non lassantes
- Inconvénients :
- Aucun
Conclusion : Ce jeu de type « domino » a séduit toute la famille, même Choupette qui a en général des goûts bien tranchés sur les jeux de société ! On y joue souvent en fin de journée, quand on n’a pas beaucoup de temps devant soi mais envie de faire plaisir aux enfants.
Le seul petit bémol que je noterai est le fait que pour les parties de la Grande alvéole, il faut marquer les points au fur et à mesure pour tenir les comptes.
Découvrir d’autres tests