Haba, c’est une marque que nous connaissons et affectionnons car les enfants ont eu de nombreux jeux de cette dernière lorsqu’ils étaient petits. La marque a développé une gamme de jeu appelée “The key” qui entre dans la tendance des jeux d’enquête permettant ainsi d’élargir la tranche d’âge des joueurs. Quelque soit le titre choisit, la mécanique reste la même, seul les thèmes et niveaux de difficultés sont différents. Nous avons testé 3 boites différentes : Sabotage à Lucky Lama Land (pour débutant), Meurtres au golf d’Oakdale (niveau intermédiaire) et Evasions à la prison Strongwall (expert).

But du jeu : mener l’enquête et de parvenir à identifier un code grace à des indices qui permettent d’éliminer des pistes et de trouver le coupable, l’objet utilisé … bref, répondre à qui, quand, où et avec quoi. Le gagnant est l’enquêteur qui aura non seulement résolu correctement l’enquête mais aussi totalisera le moins de points d’indices.

Contenu de chaque boite : 4 porte-documents, 4 dossiers d’enquête, 1 carton de solutions, 4 feutres avec une petite éponge, 9 clés colorées en bois, des cartes « témoignages », des cartes « laboratoire »,
1 règle du jeu, des accessoires en lien avec la thématique (ex : des jetons de poker, des plans de ville, …) et 9 enquêtes à résoudre

Informations complémentaires : de 1 à 4 joueurs, dès 8 ans pour certains titres et 12 ans pour d’autres

Budget :  25 euros

Avantages

  • Illustrations : bien qu’il s’agisse d’enquêtes, on n’y trouvera rien de sanglant ni de déplacé ou encore de sordide. Les choses sont seulement suggérées. Cela n’enlève rien à leur côté graphique (un peu “rétro”, dans la même veine que les dessins sur la boite) ou immersif
  • Mécanique : elle fonctionne très bien ! Même si la règle du jeu est à 1ère vue un peu longue, elle n’est finalement pas difficile à comprendre et à expliquer (chaque joueur enquête de son côté pour trouver qui a fait quoi et comment à une date. Ce ci permet de générer un code solution, on vérifie si celui-ci est correct et l’on compare uniquement son score en fin de partie à celui des autres joueurs). Les cartes “Indices” étant très nombreuses, cela permet à chaque participant de jouer en simultané, personne n’est donc contraint d’attendre qu’un autre ait fini ses déductions pour choisir une carte, chacun joue à son rythme en choisissant ses cartes
  • Immersif : pour chaque enquête, on se sent vraiment comme Sherlock Holmes. Nous avons tout un tas d’indices qu’il faut recouper, des témoins pas toujours précis, des données scientifiques à relier à certaines de nos pistes …
  • Analyse et déduction : sont nécessaires car au fil des découvertes, il faudra éliminer des possibilités, se souvenir de certaines infos qui pourraient être utiles pour plus tard et faire preuve aussi pour certaines d’observation
  • Réflexion : le gagnant n’étant pas forcément celui qui termine son enquête le 1er mais celui qui a résolu l’enquête avec le moins de points d’indices, cela laisse à chacun le temps de bien réfléchir aux informations qu’il a en main et prendre le temps de faire ses recoupements
  • Indices : ils sont diversifiés et donnent du peps au jeu (surtout celles du laboratoire qui proposent en plus des petites énigmes/jeux !). Certains seront vagues, d’autres très similaires. Des repères visuels permettent de distinguer les cartes qui donneront des informations sur la date, d’autres sur le lieu, et d’autres encore sur “qui” ou “avec quoi” mais aussi le nombre de points qu’elles coutent (2, 3 ou 4)
  • Joueurs : enfin un jeu qui peut se faire seul ou à plusieurs. De même, il est également possible de faire équipe avec un plus jeune pour l’aider à bien comprendre la mécanique et à faire des rapprochements. Un jeu familial qui va plaire tant aux enfants qu’aux adultes
  • Difficulté : chaque boite de jeu présente un niveau de difficulté différent (facile, intermédiaire, expert), personne ne se sentira ainsi lésé (ceux qui aiment le challenge se dirigeront sur les boites les plus difficiles tandis que les plus jeunes ou encore ceux qui veulent se familiariser avec ce type de jeu pourront prendre celles destinées aux débutants)
  • Addictif : à peine une enquête terminée, on a tout de suite envie de rejouer !
  • Matériel : il est assez riche et de bonne qualité
  • Durée : compter de 15 à 30 minutes par enquête (selon le niveau de difficulté mais aussi l’âge des joueurs). De plus, avec 9 enquêtes par boite, ce sont pas moins de 3 heures de jeu en perspective. Et même une fois toutes les enquêtes terminées, il est tout à fait possible de les refaire un peu plus tard tant la probabilité de retomber sur les mêmes indices que la 1ère fois est mince

Inconvénients :

  • Aucun

Conclusion du test : Carton plein pour ce jeu ! Sur la 1ère partie, j’ai joué en binôme avec ma fille (9 ans) pour être certaine qu’elle ait bien compris la mécanique, ce qui n’a pas été superflu. Une fois acquise, plus aucun problème ! Les enfants se sont avérés parfois plus perspicaces que les parents sur certaines parties. Nous avons tous aimé nous challenger pour réussir à trouver la bonne réponse au tour suivant avec le moins d’indices possible. Bien qu’il s’adresse aux enfants, nous avons pris en tant qu’adultes beaucoup de plaisir à jouer (j’avoue d’ailleurs avoir fait 2 parties en solo dans un niveau expert !). Les plus dur a été de faire admettre à Fiston que ce n’est pas une course, le 1er n’étant finalement pas toujours le vainqueur !

Au départ, j’ai pris le temps de lire la règle du jeu de mon côté avant d’appeler les enfants pour jouer et j’ai eu raison. Celle-ci, très détaillée, est un peu longue à lire. Je conseille de commencer d’abord par la fin (le résumé des règles) puis de revenir ensuite à la préparation de la partie et son déroulement. Aux enfants, j’en ai fait un résumé, donné quelques exemples et leur ai lu l’introduction pour nous mettre dans l’ambiance.

Un jeu que je recommande très fortement ! (et honnêtement, pas que pour les enfants ! )

Avis : 4.9 / 5

Le produit testé dans cet article a été offert par la marque.

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