Il y a quelque temps, nous avions testé un jeu d’escape game à faire à la maison “Contre piratage” de chez Home Scape Home . Ces derniers ont récemment sorti une nouvelle enquête qui colle parfaitement avec Halloween. Il s’agit de “Chasse aux fantômes” que nous avons fait ce week-end en famille. Tout comme la 1ère fois, nous avons choisi de recevoir l’enquête au format papier car nous la trouvons qualitative et tellement jolie qu’il serait dommage de ne pas en profiter.

Résumé de l’histoire : depuis plusieurs semaines la petite ville d’Odetown est la cible de curieux évènements. Les habitants de la ville sont persuadés que ce n’est pas une personne mais bien un fantôme qui perturbe leur paisible bourgade. Ils ont besoin d’un chasseur de fantôme : VOUS ! Vous avez attendu ce moment toute votre vie : voilà enfin l’occasion de mettre en pratique vos compétences de chasseur de fantômes ! Elles sont certes uniquement théoriques, mais elles font tout de même de vous le seul spécialiste au monde. Vous allez avoir à disposition tous les éléments collectés par les habitants de la ville pour réussir à débarrasser Odetown de cet effrayant fantôme. 

Information complémentaire : dès 12 ans, de 1 à 10 joueurs, prévoir une connexion internet (smartphone ou PC) pour accéder aux indices en ligne ainsi qu’au formulaire de réponses

Budget : 19,90 euros en format numérique ou 29,90 euros en format papier

Avantages

  • Versions : sur le site, il est possible de choisir d’acheter soit la version numérique (disponible immédiatement après l’achat) ou celle sur papier (très belle, envoyée rapidement dans une jolie pochette représentative du thème)
  • Thème : bien ficelé, il est bien pensé et présenté. La bande sonore apporte un plus (et est même nécessaire pour découvrir une des caractéristique du fantôme !). A noter : rien d’effrayant dans ce jeu !
  • Mécanique : facile à comprendre et bien faite, les documents ne sont pas trop nombreux et le fait de devoir répondre en ligne à des questions permet une progression linéaire et fluide et donne un cadre à nos recherches
  • Difficulté : accessible à tous, cette enquête ne présente pas un niveau compliqué
  • Familial : une enquête qu’il est possible de faire avec des enfants, aucun matériel ou contenu ne faisant peur
  • Indices : en cas de blocage, il est possible de recevoir de l’aide en ligne (celle-ci est de plus en plus précise jusqu’à l’obtention de la solution si besoin)
  • Solo ou plus : jouable aussi bien seul qu’à plusieurs
  • Durée : sur le site, il est noter qu’il faut prévoir 1h à 2h de jeu, cela dépendant du niveau du/des participant/s
  • Cocorico : et oui, il s’agit d’une création française

Inconvénients :

  • Aucun

Conclusion du test : Une jolie enquête résolue en 46 minutes. Nous y avons joué en famille avec Fiston de 13 ans et notre Poulette de 10 ans et y avons tous pris du plaisir (même si pour notre fille, cela a parfois été un peu compliqué). Nous les avons laissé prendre la main la plupart du temps et les avons guidés pour certaines énigmes (il y en a 7 à résoudre). Nous avons aimé être plongés avec eux dans cet univers Ghostbuster avec encore une fois un matériel et contenu de qualité. Nous avons eu recours à 6 indices et avons fait 5 erreurs (presque toutes viennent de la même énigme où Fiston s’est entêté dans sa logique … pas logique !).

Nous avons aimé la mécanique simple à comprendre et la progression fluide. Le système d’indices est vraiment bien fait et l’on peut choisir le degré de précision que l’on souhaite avoir.

Une enquête familiale que l’on recommande.

Avis : 4.7 / 5

Le produit testé dans cet article a été offert par la marque.

Laisser un commentaire