Nous avons découvert il y a peu le jeu « Fabulus potium » de chez Dujardin. Dès la boite, nous sommes plongés dans l’univers de la magie qui n’est pas sans rappeler Harry Potter. Dans celle-ci, l’enfant devra suivre des formules magiques issues du Grand Grimoire, manipuler des ingrédients étranges et faire des mélanges afin de réaliser de potions impressionnantes.

Conseillé dès 8 ans.

Budget : 29.90 euros

  • Avantages
  • Scientifique : à travers ces expériences, les enfants vont découvrir quelques principes simples de chimie ou de magie ….
  • Univers : l’ensemble des accessoires permet une bonne immersion dans l’univers du jeu : chaudron, grimoire de potions, pipettes, lunettes de protection …
  • Drôle : les noms des différents ingrédients sont « bon enfant » et immersifs (ex : sang de dragon, pus de verrue, liquide du marais, bave de limace, peau de serpent séchée, venin d’araignée, …)
  • Waou : effet garanti ! les enfants vont découvrir qu’en mélangeant certaines poudres et liquides, on peut obtenir des explosions (petites), mousses, liquides visqueux et voir des transformations telles que du liquide devenant solide, de l’eau se transformant en bille …
  • Réutilisable : avec l’ensemble des ingrédients fournis, il est possible de refaire jusqu’à 3 fois l’ensemble des expériences proposées
  • Grimoire : celui-ci est bien construit. Après une page consacrée aux règles de la magie et une autre à l’index, place aux différentes potions ! Pour compliquer les choses, au 2/3 du livret, les choses vont se corser. En effet, les formules précédemment vues seront maintenant proposées de façon incomplètes ou modifiées (texte à trous, disparition de voyelles, sans texte et uniquement avec dessins, …) ce qui rendra leur réalisation plus complexe mais … plus drôle !
  • Solo ou non : un jeu pour un ou plusieurs apprentis sorciers. De même, chaque enfant pourra décider de faire sa potion individuellement ou bien de la réaliser à plusieurs dans le même chaudron (chacun versant un ingrédient par exemple)
  • Inconvénients :
  • Aucun !

Conclusion :Carton plein à la maison aussi bien côté enfants que parents ! Nous avons tous pris plaisir à jouer et faire ces expériences (et même les adultes ont été surpris des résultats). Bien que conseillé dès 8 ans, les enfants plus jeunes peuvent tout à fait y jouer dès lors qu’ils sont sous surveillance, et au contraire, ils croient encore en la magie et cela rend les expériences encore plus belles et époustouflantes à leurs yeux. A noter que la très grande majorité des ingrédients sont fournis dans la boite et ceux qui ne le sont pas se trouvent très facilement à la maison (huile, vinaigre, liquide vaisselle, …).

Notre note : 4.4 / 5

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :