Attention, nous voici aujourd’hui avec un jeu au top (du coup, pas besoin d’attendre la fin de l’article pour savoir ce que l’on en pense) : “Heredity” de chez Durucat (édité par Blackrock Games). Dans celui-ci, on incarne la famille plongée dans un monde post-apocalyptique. Au cours des 5 chapitres (ou scénarios) que forment la campagne, les joueurs devront faire des choix qui auront un impact immédiat sur les personnages et sur la conclusion de leur aventure.
Histoire : il y a plusieurs années, tout le système s’est effondré et suite à cela, le monde entier s’est retrouvé plongé dans le chaos. Chacun tente donc de survivre, seul ou en communauté. La famille que l’on a incarne (2 parents et 3 enfants) a choisi de vivre en autarcie en limitant au maximum ses contacts avec l’extérieur. Sauf que voila, un soir, la maison où elle vit est attaquée par des pillards et il va falloir réagir.
Informations complémentaires : dès 14 ans, de 1 à 4 joueurs
Budget : 44,95 euros
Avantages
- Règles : le livret détaille bien les différents aspects du jeu et sa mécanique, avec des exemples. Globalement, tout est logique et ne présente pas de difficulté en terme de jouabilité
- Immersif : l’aventure est prenante (très même !) et plus le temps passe, plus on s’attache aux personnages et on a envie d’avancer et comprendre avec eux ce qui se joue
- Thème : parlant pour tous car il reprend celui de la survie de toute une famille (et pas uniquement d’un seul personnage) en milieu hostile, la gestion des ressources, des imprévus …
- Graphisme : soigné, il regorge de détails et contribue à bien nous plonger dans l’aventure
- Action : chaque choix impacte directement l’histoire. Il faudra faire preuve de réflexion, de stratégie et parfois tout simplement suivre son instinct. On a tantôt des lieux à explorer, des personnages à équiper, des méchants à affronter ou à fuir, …
- Rebondissements : rien n’est calme ou linéaire, le jeu permet d’alterner les phases d’action, d’enquête, d’exploration, de bagarre, …
- Narration : les récits sont habilement intégrés, pas de lecture indigeste pendant la phase de jeu
- Scénarios : tous différents mais présentent les mêmes caractéristiques : dynamiques, personnalisables, avec un rythme haletant
- Ligne de temps : une idée géniale ! c’est via cette frise temporelle que l’on fait progresser l’aventure et que l’on active certaines actions. Elle évolue sans cesse par des astuces constamment renouvelées qui maintiennent une tension, tout en nous forçant à optimiser nos actes, anticiper et surtout, prendre des décisions (parfois radicales)
- Diversité : les 5 chapitres proposent à chaque fois des environnements différents à explorer, des mécaniques nouvelles, des surprises et de nouveaux objectifs à atteindre
- Joueur : il est possible de vivre cette aventure seul ou à plusieurs (jusqu’à 4 personnes)
- Durée : compter 1 à 2h par scénario, ce qui assure une longue durée de vie au jeu. Et bien que cette dernière puisse paraitre importante, elle passe très vite tant on est pris dans le jeu
- Matériel : de qualité. Les cartes sont suffisamment épaisses, les texte lisibles, les personnages/ pions cartonnés solides
Inconvénients :
- Apprentissage : prévoir un temps assez long pour lire le livret et appréhender les règles avant de jouer
- Place : avoir un espace suffisant pour jouer car il y aura de nombreuses cartes à poser au fur et à mesure
Notre avis sur le jeu Heredity : Un concept fort et original par contre, il faut prévoir un réel temps d’adaptation pour comprendre la mécanique. La lecture du livret est longue et peut par moment rebuter, il faut être motivé avant de commencer ! Pour compléter les explications, nous avons été voir 1 ou 2 vidéos sur le net pour être certains d’avoir bien compris. Tout ça nous a pris presque 2h. Ensuite, nous nous sommes lancés dans l’aventure et avons été bloqués au bout d’1h car nous n’avions finalement pas bien compris les règles d’affrontement contre les méchants. Du coup, on a fait une pause et on a recommencé le lendemain la partie dès le départ, en prenant soin au préalable d’aller chercher sur le net comment réagir aux attaques. Et là, cette partie a été une révélation. Nous avons adoré ! Arriver à apporter autant de richesse et profondeur sans avoir des longs pavés de lecture, avec juste des cartes et de faire évoluer le scénario en fonction de nos choix, c’est très fort !
On vit une vraie aventure et on voit que nos décisions ont de vrais impacts sur le déroulement de l’histoire. Il y a plein de mécaniques et j’adore l’idée du jeu “personnalisé” en fonction de ce que l’on fait. Du coup, le 1er chapitre terminé, nous avions eu hâte de passer au 2ème et nouvelle claque car le scénario change. Sans trop spoiler, certains chapitres vont être orientés sur l’exploration, d’autres sur la fuite ou encore le combat, … du coup, pas de lassitude. Sans compter qu’on découvre le monde qui entoure les personnages au fur et à mesure des chapitres, ce qui est nouveau tant pour nous que pour eux (n’oublions pas qu’ils vivaient quasiment en autarcie depuis des dizaines d’années) et qu’on a sans cesse envie de savoir ce qu’il va se passer.
A ce jour, nous avons terminé les 3ers chapitres. Il nous en reste encore 2 et nous sommes partagés entre l’envie d’étancher notre curiosité et celle de se dire qu’on a presque terminé le jeu …
Pour moi, c’est une pépite qu’il faut avoir et tester.
Découvrir d’autres tests