Quoi de plus sympa que de dégainer un petit jeu avant l’apéro (ou après la café) pour s’amuser un peu entre amis (ou en famille, ça marche aussi). Dans cette catégorie, de nombreux jeux existent et on va vous présenter aujourd’hui le jeu d’ambiance Monique, la vieille mamie qui ne voit jamais le rapport !

But : faire des associations de mots à partir de cartes que l’on a en main mais attention, tout n’est pas si simple car il faudra parfois se justifier et voir si les autres joueurs adhèrent ou non ! Le gagnant est celui qui n’a plus de cartes en main.

Informations complémentaires : dès 16 ans et pour 3 joueurs et plus

Budget : 24,90 euros

Avantages

  • Cocorico : un jeu 100% français, de sa création à sa production. Les cartes et la boite sont fabriquées et assemblées en France et en plus, à partir de matières 1ères issues d’arbres français
  • Règles : simples et efficaces, elles ne sont pas difficiles à comprendre. Et pour ceux qui n’aiment pas lire, elles existent en version vidéo
  • Ambiance : bien entendu, les rires seront de la partie (attention tout de même, certains peuvent donner victoire à l’accusé !)
  • Mauvaise foi : il est possible de bluffer en jouant une carte face cachée et lors de la justification (si elle est demandée et que la carte n’a aucun rapport avec la précédente), il faudra alors faire preuve d’imagination et se parer d’un argumentaire en béton pour faire passer votre idée
  • Piquant : il existe 20 cartes “mots” et 9 cartes “Monique” plus … osées qui ajoutent elles aussi leur dose d’humour (et des associations parfois complètement loufoques et biscornues mais tellement drôles)
  • Graphisme : franchement, qui n’aimerait pas rencontrer Monique ?
  • Parties : elles sont rapides, de 15 à 30 mns en fonction du nombre de joueurs et de rires !
  • Format : la boite compacte se range et s’emporte facilement avec soi

Inconvénients :

  • Aucun

Conclusion du test : Efficace ! Facile à jouer et à dégainer, avec ses 300 cartes, les parties ne se ressemblent pas et proposent toutes leur dose de rire. Les associations sont nombreuses et ce qu’on a apprécié, c’est qu’il allie l’humour, l’imagination et le sens de la répartie avec force de persuasion.

Même si ce jeu n’est à la base pas destiné aux moins de 16 ans, en enlevant les cartes “censurées”, il est possible d’y jouer en famille avec des ados et pré-ados (et question bluff, ils sont parfois très forts pour arriver à vous retourner le cerveau !).

Avis : 4.7 / 5

Le produit testé dans cet article a été offert par la marque.

Laisser un commentaire