Les casse-têtes et énigmes en tous genres, nous aimons ça. Alors, quand on nous a proposé de tester “La clef”, nous avons sauté sur l’occasion. Il s’agit d’un livre (plus précisément le 1er tome appelé “Astolie”) qui à la fois raconte une histoire (on y découvre la naissance de “La Clef”, une jeune femme énigmatique qui évolue dans un monde fantastique quelque peu en déclin) mais aussi propose une énigme à résoudre sur chaque double page.

Informations complémentaires : dès 1 joueur, à partir de 14 ans, nécessite une connexion internet et une lampe UV (cette dernière est fournie avec le livre)

Budget : 39,95 euros

Avantages

  • Scénario : l’histoire est fluide, cohérente et bien pensée
  • Narration : l’histoire n’est pas racontée de façon linéaire, ce qui apporte du dynamisme. La 1ère partie est faite en vers (avec de jolies rimes qui amènent une touche de poésie), le chapitre 2 est conté à la façon d’une encyclopédie avec des pages d’infos types définitions (les différents royaumes, les armes, la nature), le 3ème et 4ème sont présenté sous forme de courriers/lettres/notes et le dernier comme un journal de bord
  • Mécanique : mis à part l’histoire à lire, pas de règle ni de mode d’emploi, le lecteur/joueur doit comprendre seul ce qui est attendu de lui, ce qui est plutôt original
  • Enigmes : il y en a 75 au total (allant du message codé au décryptage de symboles en passant par la lecture de mots à l’encre invisible ou encore de double-sens), chaque image ou texte pouvant cacher quelques chose. Mais cela va également plus loin car parfois, la solution trouvée doit être associée à celle d’une autre page. De même, il n’est pas obligatoire de faire les énigmes de façon linéaires en suivant la chronologie du livre (mais il est quand même recommandé de les faire chapitre par chapitre)
  • Réponse : pour chaque énigme, elle ne peut être qu’un nombre, un mot ou un symbole. A noter que les illustrations mais aussi les textes donnent des indices (avec parfois des sens cachés, des jeux de mots, des doubles sens, des anagrammes )
  • Solution : pas la peine de chercher à tricher, il n’y en n’a pas dans le livre. Il faut aller sur le site internet dédié qui apporte des indices (www.laclef.online)
  • Illustrations : elles sont poétiques et bien en phase avec l’histoire
  • Durée : prévoir de 20 à 40 heures de jeu
  • Cocorico : les auteurs qui sont également les illustrateurs sont français

Inconvénients :

  • Aucun

Conclusion du test : Un ovni ! Le principe est top, les illustrations magnifiques et l’histoire agréable mais que c’est difficile ! Il faut être patient et tenace. Je pense que pour l’apprécier, il faut en faire un peu chaque jour et pas vouloir à tout prix le terminer le plus vite possible. D’ailleurs, je ne l’ai pas encore terminé (j’en suis aux trois quarts), j’avance à mon rythme, ce qui fait que je ne suis pas frustrée et ne m’en lasse pas.

J’ai suivi un conseil qui m’a été donné : commencer en 1er lieu par lire l’histoire dans son intégralité avant de se pencher sur les énigmes. Côté méthodo, j’ai noté sur une feuille l’ensemble de mes découvertes pour être certaine de ne rien oublier.

Je recommande pour tous les fans d’énigmes !

Avis : 4.5 / 5

Le produit testé dans cet article a été offert par la marque.

Laisser un commentaire