Si vous avez l’habitude de lire nos articles, vous avez sans doute remarqué que nous avons certains éditeurs de prédilection et Poulpe fictions en fait partie.  Ce qu’on aime chez eux, c’est leur mise en avant toujours drôle d’un animal. Ici, nous allons suivre les aventures de « Goliath, chat pirate ». 

L’histoire : Goliath est un chat d’appartement qui vit heureux avec sa colocataire comme il l’appelle (il s’agit en réalité de sa maîtresse Lou) jusqu’au jour où cette dernière, comble de malheur, tombe amoureuse d’un végétarien et décide d’emménager avec lui sur une péniche (qui abrite en plus un enfant turbulent et une perroquette, tout un programme !).

Budget : 9,95 euros

  • Avantages
  • Humour : c’est son gros point fort. On rit presque tout le temps. Notre chat Goliath est le narrateur et l’on vit tout à travers ses yeux, ce qui est très drôle. Les amateurs de chats y prendront eux aussi du plaisir car on y retrouve certains traits ou remarques que pourraient faire nos amis à 4 pattes s’ils avaient la parole. Goliath est donc un chat qui aime les biftecks du boucher, adore la cuisine italienne, apprécie à sa juste valeur les soirées foot (sa description en est juste tordante !) et les câlins de sa maîtresse. Lorsqu’il en parle, on ne peut qu’en rire …
  • Jeux de mots : en plus de l’humour que l’on retrouve tout au long de l’histoire, c’est le titre de chaque chapitre qui fait bien rire (la race d’un chat avec sa nationalité et des jeux de mots, parfois même peut-être plus pour les grands que les petits comme « Ladidi, chatonne londonienne », « Léploubo, tigré roux milanais »)
  • Ecriture : le langage est clair, simple et fluide. Les enfants peuvent donc facilement lire ce livre
  • Format : la taille du livre est parfaite, ni trop longue, ni trop courte. De même, la police d’écriture est bien adaptée et ne fatigue pas les jeunes lecteurs
  • Dessins : au fil de l’histoire, on retrouve des illustrations qui permettent de rythmer l’histoire 
  • Inconvénients
  • Aucun !

Conclusion :Approuvé par toute la famille ! A l’unanimité, on a adoré ! Le livre est drôle et le chat méga attachant. Encore une fois, ce livre plaira autant aux filles qu’aux garçons. Mon lardon a d’ailleurs décidé de le présenter à la classe lors de son défi lecture.

C’est une vraie bouffée d’oxygène, un livre léger qui fait du bien, très divertissant. On ne s’ennuie pas une seule seconde et les illustrations contribuent à apporter aussi leur dose de fraicheur.

Notre note : 4.9 / 5

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :