Dans sa collection « Mon livre des questions – réponses », l’éditeur Usborne s’attaque à la question du racisme. Dans cet ouvrage, conseillé aux enfants dès 7 ans, le racisme est évoqué sous forme de grands chapitres posant des questions (C’est quoi ? Pourquoi ? Oui ou non ? Comment ? Que puis-je faire ? Qui es-tu ? A savoir et le petit militant).

Budget : 12,50 euros

Avantages

  • Sensibilisation : afin de faire réfléchir l’enfant autour de cette problématique qu’est le racisme, des questions, classées par thématiques, sont posées sur des rabats (plus de 60 !) et les réponses sont apportées dessous
  • Réflexion et communication : grâce à ce système, cela permet à l’enfant de proposer une réponse à la question posée, de se questionner, d’échanger avec un adulte dessus et de découvrir ensuite si sa réponse recoupe celle notée sur le livre
  • Pas que : le thème central est bien entendu le racisme mais cela va plus loin car des questions sont posées sur la colonisation, l’immigration, les actions quotidiennes, …
  • Mots : le langage utilisé permet aux enfant de comprendre les concepts évoqués (et voir l’importance de bien choisir ses mots)
  • Illustrations : les dessins sont beaux, avec une utilisation de couleurs qui accrochent l’oeil. Les personnages présentés (très majoritairement des enfants) sont nombreux, de nationalités et couleurs différentes, mettant ainsi en avant richesse et diversité
  • Age : bien que conseillé à partir de 7 ans, il est tout à fait possible d’accompagner l’enfant plus jeune dans sa lecture, d’autant plus que cet ouvrage ne comprend que 13 pages (épaisses et cartonnées)

Inconvénients :

  • Aucun

Conclusion du test : Un livre qui a beaucoup plu à notre Choupette et permet de trouver les bons mots pour parler du racisme et dialoguer autour. Les questions sont variées (Pourquoi est-il délicat de parler du racisme ? Pourquoi le concept de race est-il faux ? Pourquoi y a t-il plusieurs couleurs de peaux ? Est-ce raciste de dire qu’une personne est noire ? Le racisme sévit-il partout ? Comment les esclaves furent-ils libérés ? Comment mettre fin au racisme ? …) et les réponses apportées sont claires. Ce livre permet de sensibiliser autour de cette problématique, d’apporter des pistes de réflexion et de dialoguer autour.

Un bon support permettant non seulement une lecture participative (échanges que cela provoque) et active (avec le côté ludique de soulever des rabats) mais aussi favorisant une meilleure compréhension d’une problématique malheureusement encore actuelle.

Avis : 4.7 / 5

Le produit testé dans cet article a été offert par la marque.

Laisser un commentaire