Vous l’avez compris, je suis fan de l’éditeur Poulpe Fictions. Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir sa gamme : 100% bio. Il s’agit de biographies de personnes célèbres, à la vie trépidante (si, si, c’est vrai !). Dis comme ça, on pourrait croire que jamais les enfants n’accrocheront mais FAUX, encore une fois, l’éditeur nous surprend en proposant une gamme à la fois instructive mais aussi super drôle.

Cette collection fait la part belle à 4 grand personnages de l’histoire : Leonard de Vinci, Molière, Einstein et Mozart où le ton est donné dès le départ avec les titres :

  • Leonardo, ma star préférée, c’est lui : la vie géniale (et super drôle) du grand Léonard de Vinci
  • Molière vu par un ado et par son chien
  • Einstein vu par un ado et par ses potes
  • Mozart vu par une ado et par son chat

Budget : 11.95 euros le livre

  • Avantages :
  • Instructif : et oui, c’est le gros point fort de cette collection, on apprend sans s’en apercevoir une grosse quantité de choses
  • Original : ici, tout est fait avec humour ! il ne s’agit aucunement d’une biographie austère mais au contraire, chacune se lit à la façon d’un roman d’aventure. Et puis, le mélange des époques (le narrateur étant à chaque fois un ado bien d’aujourd’hui avec ses propres canaux d’expression et les personnages étant … morts depuis longtemps) se fait sans aucun souci
  • Rebondissements : même si l’on connait la fin de l’histoire (et oui, les personnages sont tous morts il y a plus ou moins longtemps), chaque chapitre amène sa dose de suspense. Sans compter les nombreuses questions (réponses fournies !) posées à intervalle régulier qui apportent du dynamisme et donnent l’impression de dialoguer avec le narrateur (ou la narratrice)
  • Illustrations : à chaque page (ou presque !), on trouve des dessins qui rythment à intervalle régulier l’histoire et amènent du dynamisme. Elles permettent également aux enfants de mieux visualiser une scène et d’en rire ! De même, tout au long des livres, on retrouve des reproductions de photos, d’œuvres d’art, de monuments ou encore de lieux de l’époque. Ces différents éléments, qui apportent une réelle plus-value, facilitent une meilleure projection (comme pour Leonard de Vinci où l’on peut mettre en parallèle ses œuvres et techniques avec le texte explicatif) et surtout, de s’immerger encore plus dans l’histoire
  • Documenté : quelque soit le livre, il y a un vrai travail de recherche derrière. L’ensemble des informations décrites sont justes et pertinentes. On y apprend énormément, sans s’en rendre compte et sans ennui !
  • Compréhensible : tous les livres sont accessibles par des enfants, dès 8 ans tant les styles d’écriture sont fluides, clairs et limpides (pour une lecture en solo, 9/10 ans me semble être idéal). Le langage sait parfois être familier sans jamais être vulgaire ni niais. Les différentes typos aident aussi beaucoup (les mots sont parfois écrits en gras, soulignés, en italiques, de travers, encadrés …) à en faire une lecture vivante
  • Actuel : même s’il s’agit de biographies, les récits sont très modernes, les narrateurs étant à chaque fois des ados (d’ailleurs, ils parlent de leur héro préféré sur une chaine Youtube dédiée où chaque chapitre du livre correspond à un épisode de leur chaîne). On y trouve donc des références et parallèles entre ce que le personnage faisait à l’époque et ce qui se fait aujourd’hui
  • Internet : pour aller plus loin sur une thématique, un sujet, une invention, une musique, … il est possible d’aller sur le site de Poulpe Fictions pour y découvrir des bonus (vidéos, reproduction d’œuvres d’art, …)
  • Fiches pédagogiques : toujours sur le site de l’éditeur, il est possible d’avoir accès à des fiches pédagogiques. Ces dernières, à destination des enseignants, donnent des pistes d’étude des romans, proposent des exercices, … mais surtout, peuvent nous aider aussi avec nos enfants pour leur faire raconter l’histoire, remémorer certains passages, aller plus loin sur une thématique ….
  • Inconvénients :
  • Aucun !!!!

Conclusion :Encore un carton plein et cette fois-ci, j’ai même l’impression que j’ai encore plus aimé que mon fils. J’ai commencé par Léonard et je l’ai dévoré en 2 jours ! Du coup, j’ai enchaîné sur les 3 autres et en 3 semaines, ils étaient tous lus ! Perso, j’ai énormément appris sur ces divers personnages et j’ai aimé la façon dont leur vie était racontée. Fiston a préféré Einstein (même si certains principes peuvent être compliqués à comprendre mais bon, c’est Einstein !) et Leonardo (surtout le côté inventeur de ce dernier, totalement autodidacte et aux multiples talents) mais moi, je ne saurai pas dire (peut-être Leonardo et Molière car écrits par Cécile Alix que j’affectionne).

Même si les textes ne sont pas compliqués, ce sont des livres que j’ai parfois lu à mon fils le soir afin de pouvoir lui expliquer certaines choses qu’il pourrait ne pas comprendre et aller plus loin avec lui en consultant le site internet (et les fameuses fiches !). S’il fallait faire une petite remarque, ce serait : pourquoi est-ce que, pour le livre sur Molière, l’éditeur n’a-t-il pas fait une couverture rabattable comme pour l’ensemble de ses livres ?

Enfin, petit aparté, pour ceux qui pensent que la littérature jeunesse est « bas de gamme », qu’ils prennent un de ces livres et ils réviseront sans doute leur jugement car de nombreux livres pour enfants / ado que j’ai lu sont bien souvent mieux écrits qu’un bon nombre de ceux pour adultes (moi j’dis ça, j’dis rien …).

Notre note : 4.9 / 5

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :