S’il est facile de transporter 1, 2 voire 3 vélos, la tâche se complique dès lors qu’il faut en trimbaler 4. En effet, à partir de ce nombre, il faut oublier les systèmes qui s’accrochent au coffre via des sangles et sont peu coûteux, on est obligé de passer par un autre type : celui qui se fixe sur une boule d’attelage.

Nous avons donc acheté celui de la marque Norauto, le Rapidbike 4P. Il faut compter environ 1h pour l’assemblage du porte-vélo, quelques minutes pour l’installation sur la boule d’attelage et beaucoup plus pour la fixation des vélos.

Poids : presque 17 kilos

Dimensions (monté et prêt à l’emploi) : 95 cm de long, 98 cm de large

Budget : 279.95 euros (nous l’avons payé 185 euros en promotion)

  • Avantages :
  • Simple à installer : une fois monté, le porte-vélo n’est pas difficile à mettre sur la boule d’attelage (juste à le poser dessus !), ni à le retirer
  • Inclinable : ce modèle permet, même une fois les vélos chargés, de pouvoir incliner le porte-vélo de façon à toujours pouvoir accéder au coffre
  • Esthétique : le porte-vélo est noir avec quelques touches de bleu. Il est plutôt joli à regarder
  • Pas de chocs : grâce aux barres de séparation, les vélos ne s’entrechoquent pas
  • Système anti-vol : fermeture via une clé qui empêche (ou au moins ralenti fortement) le vol
  • Sangles : elles sont fournies et possèdent une partie protégée par du caoutchouc
  • Tailles de vélos : il convient à presque toutes les tailles de vélo : le 20 pouces de Chouquette, le 24 pouces de fiston, le VTT de papa et le vélo de ville avec cadre bas de maman, tous tiennent sans problème
  • Prix : comparé à d’autres marques, ce porte-vélo reste à un prix encore raisonnable
  • Inconvénients :
  • Notice : n’est pas Ikéa qui veut ! Celle-ci n’est pas forcément toujours claire, quelques explications complémentaires seraient un plus (ex : un zoom est fait sur certaines fixations mais comme on ne voit pas la vue de départ, difficile de savoir dans quel sens monter)
  • Non pliable : le porte vélo ne se plie pas, seules les barres de fixation sont rabattables. Du coup, il faut prévoir de la place pour le ranger (et ce modèle ne rentre pas dans le coffre de notre vieille Peugeot 308)

Conclusion du test : Après plusieurs nombreuses utilisations nous trouvons que le porte-vélo joue bien son rôle. Cela va faire presque 3 ans que nous l’avons, l’utilisons ponctuellement sur de courtes distances (ex : pour aller faire une promenade en forêt) ou pour aller plus loin (tous les étés, nous allons en vacances avec : 900 kms aller et idem retour) et aucun souci.

Au départ, nous avions des craintes (que les vélos bougent voire tombent par exemple) mais finalement, il faut avoir confiance car même s’il parait sommaire à 1ère vue, le système de fixation est fiable. En revanche, nous avons ajouté des antivols pour éviter que lors de nos pauses sur l’autoroute, de petits malins veuillent « emprunter » nos vélos. De même, nous avons très largement adapté notre conduite lorsque nous en sommes équipés avec principalement une allure douce en ville, dans les ronds-points et virages et une plus modérée sur l’autoroute.

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude, il faut aussi s’habituer au bruit que le porte-vélo chargé peut faire (ex : passage sur les petites bosses où l’on entend des craquements) mais là encore, aucun souci au niveau fiabilité.

A noter que contrairement à d’autres marques, les sangles ne sont pas fixées aux gouttières des roues, il faudra à chaque utilisation les enlever, les remettre et les ranger dans le laps de temps où on ne l’utilise pas.

Il faut également compter un bon moment pour mettre les vélos dessus, les accrocher car même si avec le temps, on devient plus rapide, cela reste l’étape la plus longue (notre record pour les 4 avec toutes les accroches, les anti-vols supplémentaires et à 2 adultes : 40 mns !).

Nous n’avons jamais utilisé la fonction basculement car nous n’en avons pas eu besoin (et en plus, ça ne me rassurait pas).

Avec le temps, je me demande juste si les parties en plastique en contact avec les roues des vélos (les sortes de gouttières) résisteront bien car elles me semblent un peu trop souples et fines mais honnêtement, pour le moment, ce porte-vélo fait bien son job.

Avis : 4.8 / 5

Recevez nos derniers tests !

Laisser un commentaire