Ces derniers temps, les français font preuve d’un véritable engouement pour le vélo, que ce soit pour leurs déplacements quotidiens ou pour les vacances. Nous même l’utilisons beaucoup depuis 2 ans, entre le printemps et le début de l’automne, et énormément l’été car là où nous partons en vacances, nous n’utilisons sur place que ce seul moyen de déplacement pour tous nos trajets.

Seulement voilà, lorsque l’on se déplace à vélo et avec des enfants, il est toujours bon de penser non seulement à la sécurité mais aussi au côté pratique de la chose (comment ramener des courses ? transporter tout le barda dont les enfants ont besoin y compris les cartables, voire transporter le vélo de l’enfant qui a les jambes en compotes ?). Nous avons donc découvert un accessoire qui nous a beaucoup rendu service : la sacoche multifonctions de la marque Bakkie Cycles.

Budget : 95 euros l’unité

  • Avantages :
  • Envoi : après commande, l’envoi est rapide et soigné
  • Modulable et polyvalente : cette sacoche permet de transporter toute sorte d’objets, quelque soit leur forme et leur taille. Cela va aussi bien de la valisette au sac à dos, en passant par de gros cartons ou encore les cartables des enfants. Et puis, ce modèle est compatible avec la très grande majorité des porte-bagages pour vélo
  • Remorquage : cette sacoche permet aussi de remorquer un vélo enfant de 16 à 20 pouces facilement (et au-delà sous certaines conditions). C’est très pratique et bien pensé et ça fonctionne du tonnerre. Ça, c’est un énorme plus ! Attention toutefois : l’enfant ne peut pas rester sur son vélo lorsqu’il est remorqué sur le Bakkie.
  • Facile : l’installation est simple et rapide : 2 sangles/boucles à fixer/serrer et hop, le tour est joué
  • Matériaux : la sacoche est imperméable et résistante (aux UV, à l’abrasion et aux déchirures) grâce à sa toile en polyester enduite et roulable. Les sangles de fixation sont doublées de cuir aux points de frottements. Enfin, la sacoche extérieure est matelassée pour protéger le chargement
  • Sécurité : présence de logos réfléchissants pour plus de visibilité
  • Contenance : avec un volume de 15 litres et jusqu’à un poids de charge de 20 kgs, la sacoche permet de transporter gros et petits objets
  • Antivol : des œillets permettent de passer un antivol au travers de la sacoche et de la roue arrière pour éviter le risque « d’emprunt »
  • Français : ça, vous savez que l’on aime ! Non seulement l’entreprise est française mais la sacoche est elle-même conçue et fabriquée en France (dans le Nord)
  • Coloris : 3 couleurs sont disponibles : noir, kaki ou rouge
  • Inconvénients :
  • Aucun

Conclusion :Un véritable couteau suisse ! Un peu sceptique, j’ai rapidement été convaincue tant il est simple à utiliser. Au départ, il m’a fallu un petit temps pour comprendre comment le fixer car la notice est pour moi trop sommaire (j’aurai aimé quelque chose de plus détaillé, avec des dessins ou des gros plans montrant comment le positionner correctement et bien placer les sangles). Nous avons surtout eu du mal au départ à comprendre comment fixer la roue de vélo d’un enfant afin de l’utiliser comme remorque. Passés les 1ers essais, il s’avère que finalement, dès que l’on a compris comment tout mettre en place, le faire devient un jeu d’enfant.

Habituellement, mon vélo est chargé à fond quand on fait des courses (panier devant + cagette sur le porte bagage + sac à dos) et je me retrouve vite bloquée dès que je récupère trop de choses encombrantes. Là, je n’ai plus ce souci. Idem quand on fait des sorties (ex : quand on va à la plage et qu’il faut emporter les 4 serviettes, le ballon, les livres, le goûter, les bouteilles d’eau, les crèmes, les raquettes, le seau-la pelle-les moules, …). En gros, le système de sangles permet de nombreuses configurations d’attaches et donc le transport de tout ou presque. Attention toutefois à la répartition des charges : je ne possède qu’un Bakkie, je pense que le top, c’est d’en avoir 2 afin de permettre une bonne répartition et équilibrage du poids de ce que l’on transporte (pour ne pas être déséquilibré).

Mais le top du top, c’est de pouvoir tracter un vélo d’enfant. C’est juste le système parfait ! En effet, Choupette, avec ses petites jambes, fini toujours par nous dire qu’elle est fatiguée et qu’elle en a marre de pédaler. Et quand il reste encore plusieurs kilomètres à faire pour rentrer (c’est ce qui nous est arrivé l’an passé, nous avions encore 10 kms à faire pour revenir à la location), cela devient casse-tête (la dernière fois, elle est montée sur mon porte-bagage et mon mari a tracté son vélo à bout de bras tout en continuant de pédaler !). Là, on se sent plus libre, en quelques minutes, le problème est résolu ! Cette sacoche, en plus d’être pratique, c’est du solide !

Côté sécurité, nous avons fait le choix de laisser la sacoche accrochée au porte-vélo grâce à un antivol et pour le moment, personne n’a essayé de nous la voler. Pour ceux qui se posent la question, j’ai lu qu’il est possible de la fixer en même temps qu’un siège enfant (pas pu tester car nos enfants sont trop grands).

Pour terminer, je voudrai parler du prix. J’ai hésité à le mettre en inconvénient. En effet, même si le système est au top, 1 sacoche coûte presque 100 euros et quand on sait que l’idéal serait d’en avoir 2, le budget grimpe vite. Ce qui m’a fait ne pas le mettre et juste en parler en conclusion, c’est parce que le produit est conçu et fabriqué en France et qu’on sait très bien que cela reviendra plus cher qu’un produit « made in China ». Alors oui, c’est un investissement mais la qualité est là : produit bien pensé, belles finitions et hyper pratique.

Notre note : 4.8 / 5

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :