Pour les vacances de février, nous avions décidé cette année de partir quelques jours. Nous avions choisi d’aller quelques jours à Center Parcs, plus précisément dans celui qui est situé en Normandie et qui est appelé « Les Bois Francs ».
Autant vous le dire, nous avons réitéré l’expérience et y sommes également retourné pendant les vacances de la Toussaint, du 21 au 23 octobre.

Budget : hors promotions pour un cottage Comfort de 4 personnes, pendant les vacances scolaires, pour 3 jours sur place (du samedi au lundi) avec 2 nuits (samedi et dimanche) : 499 euros

  • Avantages
  • De très très nombreuses activités, aussi bien en intérieur (espaces de jeux enfants, bowling, moulage de mains, mini-club, …) qu’en extérieur (balade à poney, tir à l’arc, pédalo, mini-ferme, accrobranche, …)
  • Tout est prévu pour les familles, que les enfants soient petits ou grands non seulement au niveau des activités (il y en a pour tous les âges, même pour les bébés !) que des infrastructures (lieux dédiés au stationnement des poussettes, présence de parcs, de tables à langer, de lit bébé et chaise-haute dans le cottage …)
  • Des cottages bien pensés et aménagés (lave-vaisselle, télé, …) avec de l’espace (on ne se sent pas les uns sur les autres)
  • Un espace aquatique très grand (nombreux espaces aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur) avec des aménagements prévus pour les tout petits (y compris une pataugeoire à 33 degrés mais aussi des parcs !). Pour les enfants, des gilets de natation sont à disposition gratuitement.
  • Pas de ménage à faire en fin de séjour (le coin cuisine est juste à rendre propre)
  • Il est possible de payer le séjour en chèques vacances. De même, les titres restaurants sont acceptés sur place
  • On trouve tout sur place (vêtements, maillots de bain, jouets, location de vélos et voiturettes électriques, …), y compris la nourriture avec la présence d’un Carrefour Market
  • Le magasin de souvenir/jouets : en règle générale, les prix n’y sont pas excessifs (sauf certains articles de marque type Playmobil ou encore ceux à la mode comme les toupies Beyblades)
  • La propreté : que ce soit le cottage, les parties communes, les différents endroits du dôme ou encore l’espace aquatique, rien à redire
  • Bien entendu, rien ne vous empêche de venir avec un sac de provisions pour avoir à éviter de tout acheter sur place
  • Pas de voiture à l’intérieur de Parc, hors les jours d’arrivée et de départ
  • Nous avons vu de nombreux aménagements pour les personnes à mobilité réduite un peu partout (accès aux restaurants, dans le dôme, dans l’espace nautique, au kids club, …)
  • Nous avons pu bénéficier d’une offre promotionnelle : réduction de 100 euros en réservant moins de 3 semaines avant notre départ la 1ère fois et 1 mois avant la seconde (les promos sont plus ou moins nombreuses, les meilleures sont celles des « Super mercredi »)
  • Peu importe la météo, il y a toujours quelque chose à faire
  • Une équipe de photographes (nous n’avons vu que des filles !) très sympa : en effet, dans l’espace aquatique, à certaines heures, un ou plusieurs photographes immortalisent vos sorties de toboggans, vos plus belles brasses, … en plus, sur demande, vous pouvez les accaparer pendant une dizaine de minutes pour un shooting privé et ça, c’est top. Même si bien entendu rien n’empêche d’emporter son appareil à la piscine, le rendu ne sera sans doute pas le même que les clichés qui pourront être pris par le photographe équipé d’un bon réflex …
  • Inconvénients
  • Le prix : un séjour, même court, c’est très très cher
  • Tout est payant et la facture peut très vite grimper dès que l’on fait des extras (une photo par ici, un souvenir par-là, une petite partie de mini-bowling et paf, le prix du séjour s’alourdit…) sachant que tout est fait pour nous tenter
  • Le prix des repas dans les divers restaurants (hors le fast-food Quick) : c’est 20 euros minimum par adulte (plat + dessert sans que cela ne soit un plat gastro), et sans boisson
  • Le wifi n’est pas inclus dans les cottages
  • Extérieurement, les cottages ne sont pas très beaux (ils font vieillissants)
  • Attention aux activités « Quand je serai grand … » : en effet, tous les thèmes proposés sur le site ne sont pas forcément réservables sur place. Par exemple, notre fils voulait faire « Quand je serai grand, je serai Agent Secret », et bien pas de chance, ils ne le faisaient pas ! En plus, il faut savoir que toutes les thématiques ne sont pas disponibles tous les jours et qu’il n’y a pas des masses de créneaux horaires. Bref, nous avions réservé sur internet 2 de ces activités et sur place, ça a été plutôt la déception… et bien sûr, pas moyen de se faire rembourser…

Conclusion : nous avons passé un super séjour en famille. Le lieu est idéal à condition d’avoir prévu un budget pour les à-côtés.
Sur les conseils d’amis qui y avaient déjà été, nous avons pris une option assez chère mais fort pratique : le choix du numéro de cottage (facturée 43 euros, un vrai luxe !) mais qui est bien pratique. En effet, le camp est immense et marcher dans le froid et la pluie 20 ou 25 minutes avec sacs et enfants qui trainent des pieds, non merci si on peut l’éviter !
Pour ce qui est des activités « Quand je serai grand… », je vous conseille plutôt d’attendre d’être sur place pour les prendre plutôt que de faire comme nous et de les acheter lors de la réservation. En plus, nous avons trouvé que les animateurs n’étaient pas « au top », les enfants avaient l’air de les agacer (sans compter que sur les 2 heures de « Quand je serai grand je serai Princesse ou Chevalier », les 3/4 ont été consacrés à faire du coloriage …)
Nos enfants ont bien entendu adoré nos 2 séjours et aimeraient y retourner. Si nos finances nous le permettent, pourquoi pas mais ce qui est certain, c’est que ce sera dans un autre car « Les bois francs », nous en avons un peu fait le tour …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :