S’il y a une sortie que les enfants (et plus particulièrement Fiston depuis l’âge de 9 ans) adorent (et j’avoue que nous aussi !), ce sont les parties de laser game !

Le principe : équipé d’un plastron et d’un pistolet laser, il faut viser sur les adversaires afin de marquer le plus de points possible (toucher certaines zones comme le pistolet ou les épaules en rapporte plus). Cela fait plusieurs années que nous y jouons en famille (ces parties permettant de combiner activité physique, précision, cohésion mais aussi rires et bien entendu souvenirs). Nous avons découvert récemment une salle proche de chez nous à Andilly (dans le Val d’Oise) appelée Laser Game Evolution que nous avons donc testé.

Budget : 9 euros la partie de 20 mns

Avantages

  • Concept : dans cette enseigne, vous ne jouez qu’avec les personnes avec qui vous êtes venus. Vous privatisez donc, pour la durée de la partie, la salle pour vous et vos équipiers, et ne jouez donc qu’entre vous
  • Salles  : là-bas, ce sont 3 salles qui sont disponibles, aucune n’étant identique. Elles possèdent toutes au minimum 2 niveaux de jeux et les labyrinthes sont plus ou moins grands
  • Equipement : le gilet n’est pas trop lourd, se règle facilement et le pistolet est facile à manier
  • Modes : il est possible de jouer aussi bien en solo qu’en équipe. Et pour les plus jeunes, il peut même être accordé un petit plus non négligeable dont Choupette a su pleinement profiter (mais chut, je ne vous en dis pas plus !). Enfin, on peut également demander à ce que le volume de la musique soit un peu baissé, ce qui est un plus (il est bien souvent top fort dans ce type de salle et n’apporte pas de réelle plus-value lorsque l’on ne joue pas à 50 en même temps)
  • Evènements : il est possible d’y organiser l’anniversaire de son enfant sur place (choix de 5 formules différentes !) mais aussi d’y fêter un enterrement de vie de jeune fille/jeune homme, anniversaire adulte, soirée privée, team bulding, …
  • Tarifs : des prix dégressifs en fonction du nombre de parties jouées

Inconvénients :

  • Age : venir en nombre suffisant pour rendre la partie « palpitante »

Conclusion du test : Nous aimons bien ces moments en famille où l’on joue avec nos enfants et leurs copains, plus qu’avec des adultes car avec eux, même s’il y a un esprit de compétition et l’envie de gagner, on reste avant tout dans un vrai moment plaisir (ici, l’expression « jeu bon enfant » prend tout son sens). C’est une activité qui mêle sport (si si, croyez-moi), adresse, sens de l’observation et cohésion. Et cerise sur le gâteau : aucun risque de se faire mal (contrairement à un paintball par exemple car ici, ce ne sont que des lasers qui nous « touchent »).

Le concept de l’enseigne repose sur le principe de privatisation de la salle ce qui est original : on ne joue qu’avec les personnes avec qui on est venu (comme ça, pas de risque de tomber sur des groupes d’énervés par exemple). Cela présente toutefois une petite limite : venir assez nombreux pour rendre la partie intéressante (à 2, c’est moins drôle qu’à 4, 6 ou 10).

Sur place, nous avons été très bien accueilli, que ce soit avant ou après la partie. Les lieux étaient propres et le personnel souriant. Après un briefing fait via une vidéo explicative et la mise en place de l’équipement, la partie peut commencer. Le labyrinthe dans lequel nous avons évolué était propre lui aussi et présentait un étage. L’apport de nombreuses zones sombres au rez-de-chaussée permettait de se cacher et la composition du labyrinthe offrait des recoins sympa où attendre « l’ennemi ». Si l’on chipote un peu, j’aurai peut-être apprécié plus d’ouvertures (type « fenêtre ») à hauteur d’enfant dans les cloisons.

Comme dans toute salle, à la fin de la partie (où l’on ressort forcément transpirant !), on attend avec impatience le classement pour savoir quelle équipe a gagné, quel a été le meilleur joueur et regarder, sur la fiche de score individuelle nos résultats plus en détail (la remise de cette fiche est également « importante » pour les enfants car en plus de faire un souvenir, nos loupiots les conservent précieusement pour voir leur évolution et comparer leur progression au fil du temps).

Avis : 4.7 / 5

Laisser un commentaire