Lors de la dernière conférence de presse chez JouéClub, nous avons découvert les nouveautés et exclusivités proposées par l’enseigne pour Noël. A cette occasion, nous avions rencontré la fondatrice du « Caméléon dîne » et avions craqué pour son produit.

Alors donc, qu’est ce qui se cache sous ce nom un peu bizarre ? Il s’agit d’une assiette ludique car elle contient un jeu. En effet, en plus de servir d’assiette pour le repas, elle dévoile en son centre un hublot transparent permettant de voir une carte de jeu.

Budget : 29.90 euros

  • Avantages :
  • Ludique : avec l’assiette, une boite de jeux contenant 31 cartes est fournie. Elles sont regroupées en 3 thèmes différents : réflexion, jeu et imaginaire
  • Facile : le socle métallique servant de support pour la carte se clipse en un tour de main
  • Parole : l’assiette est le support permettant d’échanger autour d’un thème et comme on le choisit à l’avance, on peut l’adapter à l’humeur du jour de l’enfant. Cela amène convivialité et échange d’idées autour d’un point de départ original (ex : « si tu devais inviter un héros de dessin animé à dîner, ce serait qui ? Et pourquoi ? »)
  • Apprentissages : ces discussions permettent à l’enfant non seulement d’apporter son point de vue ou de développer son imagination mais aussi d’apprendre certaines choses en s’amusant (ex : reconnaitre le tableau d’un peintre, dire le nom de l’œuvre, ce qu’elle représente, …)
  • Questions / réponses : sur la face visible de l’assiette on trouve donc le thème du jour et sur l’autre côté, une aide est apportée (réponses à la question avec parfois certaines très surprenantes)
  • Résistante : le plastique est suffisamment souple pour permettre la mise en place du socle (et son enlèvement) tout en étant résistante. Elle supporte très bien les manipulations brusques des enfants (et leur façon si particulière de découper leur viande en appuyant fortement sur la pointe du couteau !). L’assiette passe au lave-vaisselle et au micro-ondes sans problème
  • Design : le graphisme est bien travaillé, le caméléon, est mignon et en le voyant, on devine l’âge visé car celui-ci évolue et grandit. Le choix des couleurs utilisées est également judicieux car que ce soit pour une fille ou un garçon, elles plairont à tout le monde
  • 100% français : de la conception à la fabrication, tout est français (décor imprimé au Mans, boîtes et socles à Gonesse, assiettes à Bussy St Georges, ingénierie à Paris, graphisme et illustrations à Vannes, thermoformage à Longué-Jumelles, packaging et cartes à Lavaur, site fait à Albi et enfin, société basée elle aussi à Albi)
  • Matériaux : l’assiette est fabriquée sans BPA, sans phtalate et est recyclable
  • Ages : 3 gammes différentes représentées par des couleurs distinctes sont disponibles : 3-6 ans, 6-8 ans et plus de 8 ans
  • Coffret : il est tellement joli avec son inspiration « boite à pizza » que c’est presque dommage de le jeter. De plus, sa taille est adaptée au contenu donc, pas de gâchis (on voit souvent un produit minuscule emballé dans une boite géante, dommage pour la planète. Ici, ce n’est pas le cas)
  • Inconvénients :
  • Aucun !

Conclusion :Beau carton ! Enfants et parents avons tous accrochés avec le concept (à tel point que l’on regrette presque une version pour les adultes !). Nous avions déjà l’habitude de beaucoup échanger pendant les repas mais là, cela apporte une touche en plus. Les enfants sont contents de découvrir chaque soir une nouveauté. Notre Choupette, habituellement grande dernière à finir ses repas se presse désormais un peu plus car il faut manger le contenu pour pouvoir jouer (et mettre la nourriture sur les côtés, c’est de la triche !). Il nous arrive également de ne pas mettre de cartes soit en guise de punition soit tout simplement pour ne pas les lasser. De même, nous avons également fabriqué quelques cartes bonus (ex : 10 minutes de lecture supplémentaires le soir).

Petites précisions : le socle servant de support à la carte ne passe pas au micro-ondes et même si l’assiette est résistante, de petites rayures peuvent apparaitre au fil des utilisations (mais comme pour la plupart des assiettes en plastique) ce qui ne pose aucun souci. Enfin, il est également possible de commander des packs de cartes supplémentaires (la petite boite est vendue 12 euros) sur des thèmes tels que les animaux ou encore la cuisine.

Notre note : 4.6 / 5

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :